Assister aux Finales de la Coupe de France de Basketball

S'il est un sport d'équipe qui a connu un engouement de plus en plus fulgurant ces dernières années, c'est bien le basket-ball. Cela peut être dû à différents facteurs, et d'abord les victoires consécutives dans la championnat de NBA de l'équipe menée par le plus américain des basketteurs français, Tony Parker. Mais cela est dû aussi au fait que petit à petit, au fil des générations, le basket est devenu de plus en plus populaire. Certes les années Mickael Jordan et Dream Team ont quelque chose à voir dans ce succès sans précédent. Mais pas seulement : les français ont su eux aussi imposer leur style et accédé au succès.

Des français parmi les meilleurs

Qui aurait imaginé, il y a ne serait-ce qu'une vingtaine d'années, que des français seraient recrutés pour jouer dans les plus prestigieuses équipes de basket-ball du monde ? Qui aurait pensé voir un jour des basketteurs hexagonaux rivaliser avec les plus grandes stars mondiales ? Personne assurément, même si beaucoup en rêvaient. Aujourd'hui pourtant, de Tony Parker à Nicolas Batum et de Rudy Gobert à Frank Ntilikina, les jeunes français ont su montrer leurs talents jusqu'aux parquets outre-Atlantique. Les jeunes se passionnent donc de plus en plus pour ce sport, et ils se bousculeront aux portes des gymnases pour aller assister cette année à au moins un match de basket lors des finales de la Coupe de France à Rouen, au Havre, à Bordeaux ou à Toulon.

Les français ne déméritent pas

Si bien sûr le basket est bien plus médiatisé aux États-Unis que dans nos contrées, il ne faut pas pour autant oublier que le championnat de France donne à voir des matchs à des niveaux extraordinaires. Auparavant le football était le sport le plus suivi en France et il n'y en avait que pour lui, au grand dam des amateurs de volley-ball, de handball ou de basketball. D'ailleurs les paris sportifs n'existaient que pour le football. Désormais nos équipes bleues ayant montré qu'elles n'ont pas à rougir devant leurs plus grandes rivales internationales,  il y a une place pour tous les sports collectifs et le basketball a su ainsi se faire une place en or… en attendant les médailles du même métal.

Un commentaire ?