Comment obtenir son permis de conduire ?

Conduire un véhicule est un geste empreint de responsabilités. Ce qui n’est pas à prendre à la légère. Il suffit d’un moment d’inattention, et le pire peut arriver. En raison de son sérieux, la conduite est soumise à une réglementation très stricte. Le permis à point a été introduit en France en vue de réduire les mauvais comportements au volant. Par ailleurs, pour obtenir son permis de conduire, il faut répondre à des exigences spécifiques. Un certain nombre de documents sont à fournir. Des conditions d’âge et de santé sont également à remplir. Le candidat devra ensuite se soumettre à diverses épreuves.

Quelles sont les conditions à remplir pour avoir son permis ?

Pour passer son permis de conduire de catégorie B, il faut être âgé d’au moins 17 ans à la date de votre inscription. Mais pour ceux qui veulent suivre un apprentissage en conduite assistée, vous devez avoir au minimum 15 ans.

Pour ceux qui ont des problèmes d’ordre médical, ils doivent se faire consulter par un médecin. Ce dernier doit être agréé par l’autorité préfectorale du département de votre lieu de domicile. Vous pouvez vous procurer le répertoire des médecins qui ont reçu un agrément au niveau des préfectures et des sous préfectures. Vous pouvez aussi vous rendre sur leurs sites en ligne.

Quels sont les documents à fournir ?

Désormais, les demandes de permis de conduire se font sur internet. La méthode consiste à créer un compte sur la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il vous faudra ensuite procéder à la numérisation des différents documents exigés.

Vous devrez avoir un code de votre photo d’identité qui sera numérisée ; ainsi qu’une photo d’identité classique que vous devrez faire parvenir par la poste. Toutes les pièces justificatives devront être scannées. Le paiement sera ensuite effectué grâce à un timbre fiscal numérisé. Vous pouvez également utiliser votre carte bancaire pour l’achat d’un timbre sur le net. Vous devrez aussi renseigner vos coordonnées, pour qu’on puisse vous contacter. Il peut s’agir de votre courriel ou de votre numéro de téléphone.

Quelles sont les épreuves à subir ?

Tous ceux qui souhaitent obtenir un permis de conduire doivent se soumettre à des tests. La première est une épreuve théorique qui permet de s’imprégner des règles en matière de conduite. La deuxième est un examen pratique où vous devrez conduire un véhicule, sous le regard d’un examinateur.

Un commentaire ?