Le crédit à la consommation dans la vie des Français

Le quotidien est rythmé de besoins, mais aussi d'envies que les consommateurs aiment pouvoir concrétiser. Si la vie est faite d'imprévus impossibles à contrôler, et qu'il faut supporter financièrement, elle est aussi faite de lâcher prise. Pour cette raison, le recours au crédit à la consommation peut être une solution tant que le remboursement est supportable par la suite. Les Français sont de plus en plus attirés par ces facilités de paiement.

Dans quels cas peut-on utiliser un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est en fait un prêt personnel qui permet de financer divers projets comme la réalisation de travaux, l'achat d'une voiture, partir en vacances, changer l'électroménager, refaire la décoration de la maison enfin tout ce qui peut entrer dans le cadre d'une consommation de la vie courante. En aucun cas, vous ne pouvez financer l'achat d'un bien immobilier avec un crédit à la consommation. Comme dans tous les crédits souscrits, la capacité de remboursement est contrôlée et le taux d'endettement, ne doit pas dépasser un certain seuil. Avec un crédit à la consommation, vous avez la possibilité d'emprunter jusqu'à 75 000 euros, une somme importante qui permet de financer des gros travaux.

Quels sont les principaux types de crédit à la consommation ? 

  • Le crédit affecté est un crédit souscrit auprès d'une banque ou d'un établissement de crédit pour un achat financier bien précis comme par exemple une voiture ou un service contracté auprès d'un professionnel..
  • Le prêt personnel est aussi accordé par une banque ou un établissement spécialisé dans le crédit et peut être utilisé pour financer un projet personnel comme le sous-entend son nom. L'emprunteur dépense son argent à sa guise sans avoir à se justifier de l'achat.
  • Le crédit revolving ou renouvelable est une réserve d'argent que le bénéficiaire peut utiliser quand il le désire. La réserve est alimentée selon les besoins, ce type de crédit est très réglementée par la loi.
  • La location avec option d'achat est un crédit à la consommation généralement contracté pour financer une voiture. Le consommateur paye un loyer chaque mois pour sa voiture et s'engage à acheter le bien à la fin du bail défini sur le contrat.
  • Le crédit gratuit est un prêt pour lequel, il n'y a pas d’intérêts à payer. Le client paye simplement le produit sans supplément. Ce type de crédit est très intéressant pour le consommateur et il est généralement proposé directement dans un point de vente.

Il existe aussi d'autres sortes de crédit à la consommation comme la carte privative, le prêt viager hypothécaire, le microcrédit personnel ou encore le crédit étudiant. Quel que soit le type de prêt contracté, vous devez vérifier que votre capacité de remboursement est suffisante et que celui-ci ne sera pas une contrainte dans vos finances.

Un commentaire ?