Le drapeau aux couleurs de notre pays

Chaque pays a la sien et en France comme ailleurs, chaque région aussi : le drapeau est un symbole bien à part. Parfois on se sait même pas d’où cela vient, de quoi se sont inspirés ceux qui ont un jour décidé que telle région serait représentée par tel animal, vivant ou imaginaire, et tel pays par telle composition de couleurs. Pourtant le fait de hisser ou de porter ses couleurs ne date pas d’hier, et chaque symbole a une signification précise, qui fait à la fois échos à l’histoire des personnes qui ont construit ce pays, qu’à la nation qui l’a peuplé et la peuple encore aujourd’hui. C’est un rappel des raisons pour lesquelles nous formons un tout, à un niveau national ou transnational, comme au niveau d’une commune ou d’une région ou d’une entité qui n’a pas de limites géographiques.

Un étendard pour une communauté

Le drapeau, les couleurs comme les symboles graphiques ou géométriques représentent des valeurs, des idées ou des actions, celles qui ont permis à un groupe plus ou moins important d’êtres humains d’être unis et d’agir ensemble dans un même élan, avec des objectifs et des envies communs. A l’époque où les nobles se battaient entre eux, il était de bon ton que chaque famille possède ses propres couleurs, et les combattants les portaient sur le champs de bataille, chacun pouvant ainsi facilement identifier ses alliés et ses ennemis. Aujourd’hui acheter un drapeau est d’un tout autre ordre : on le fait dans les mairies et les lieux qui représentent notre pays comme lors de festivités célébrant une équipe de football ou un parti politique… Pour autant l’idée est toujours la même : revendiquer et afficher son appartenance.

Un drapeau de qualité durable

Mais à l’instar de tout ce qui se fabrique dans l’industrie textile, on trouve sur le marché des drapeaux de qualités très diverses, et qui respectent plus ou moins les coloris, les caractères symboliques, politiques ou religieux. Ainsi pour les institutions on n’achète des drapeaux qu’à une entreprise qui a la validation du respect des éléments constituants ce précieux objet, et qui est reconnue pour cela. En revanche lorsque l’on se rend aux jeux olympiques d’hiver, on peut s’acheter un drapeau au supermarché, qui ne sera peut-être plus en état de servir au moment où l’on reviendra chez soi. Le choix des fils, du tissage comme des colorants fait la différence.

Un commentaire ?