Le luxe à la française existe bien encore

La France s’est établie une réputation de pays du luxe, de la beauté et du faste il y a déjà fort longtemps. A l’époque de Louis XIV, l’Europe entière se bousculait pour venir découvrir le fabuleux château de Versailles, merveille parmi les merveilles architecturales, et palais édifié à la gloire du Roi Soleil. Aujourd’hui encore, les plus fortunées des familles saoudiennes, russes ou japonaises ne jurent que par le luxe français, celui des boutiques de la rue Cambon ou du Faubourg Saint Honoré, qui les voit défiler au fil de l’année à la recherche de cette spécificité qui a fait l’une des renommées de la France éternelle.

La France et la mode

Si les fameuses fashion weeks ne concernent plus seulement aujourd’hui les créateurs de mode hexagonaux ou leur représentants, le monde entier reconnaît la valeur et l’apport des grands couturiers français en matières de finesse, de textures, de couleurs, de légèreté et de grandeur dans les pratiques parisiennes. C’est la raison pour laquelle les grandes maisons, comme Chanel ou Yves Saint Laurent, présentent chaque année leurs nouvelles collections devant les journalistes les plus chevronnées et les commentateurs les plus admiratifs du monde entier. La beauté en matière de couture, c’est avant tout le style à la française.

La France et les bijoux

Si l’on parle de mode, on pense bien souvent robes ou costumes, mais on oublie parfois tous les accessoires qui les accommodent : sacs, chaussures, ou bijoux sont indissociables des créations de haute couture. Or de la même façon que l’on s’est arraché les services des couturiers français, les joailliers ne sont pas en reste. De plus aujourd’hui ces grandes marques prestigieuses comme Louboutin ou Longchamps ne sont plus réservées à des élites, on les trouve en vente en ligne et ce, même pendant les soldes. De même pour les bijoux, que l’on peut acheter facilement sur un site de vente de pierres précieuses et fines, si l’on ne peut ou ne souhaite pas se déplacer jusqu’aux boutiques de la capitale française.

Un commentaire ?