Achat de serrure, comment faire le bon choix ?

La sécurité d’une maison est un aspect à ne pas négliger. Il faut user de tous les moyens nécessaires pour préserver l’intégrité des personnes. Les objets se trouvant à l’intérieur de l’habitat doivent également être bien protégés. A cet effet, d’aucuns recours à un service de gardiennage. D’autres choisissent d’installer des systèmes de protection. Il peut s’agir d’un dispositif d’alarme qui se déclenche dès lors qu’il y a une intrusion dans la maison. Ou encore d’une caméra de surveillance qui balaie le périmètre extérieur de la demeure. Mais il est toutefois possible d’user de méthodes plus traditionnelles. Il suffit de bien sécuriser les portes grâces à des serrures de qualité. Au regard de tous ces enjeux, il importe de faire le bon choix pour l’achat de sa serrure.

La serrure à encastrer ou à appliquer

Pour des raisons de sécurité, il est important de bien choisir sa serrure. On distingue deux types de serrure. A savoir, la serrure à encastrer et la serrure appliquer.

La particularité de la serrure à encastrer réside dans le fait qu’elle est cachée dans la porte. Avec ce modèle, il est possible d’installer des poignées qui seront soutenues par des plaques servant de décoration. Ce modèle de serrure est muni d’un pêne dormant qui est manié au moyen d’une clé, ou encore, d’un pêne demi-tour.

La serrure à appliquer convient aux portes qui disposent d’une mince épaisseur. Ce type de serrure peut également être monté sur une porte classique. Par ailleurs, on peut encore citer les serrures tubulaires. On les retrouve le plus souvent au niveau des structures hôtelières ou des locaux de bureaux.

La serrure à monopoint ou multipoints

Pour l’achat de votre serrure, il faudra encore choisir entre un modèle à monopoint ou celui à multipoints. Et cela, que la serrure à installer dans le bâtiment soit à encastrer ou à appliquer.

Comme son nom l’indique, la serrure monopoint ne dispose que d’un unique point de sécurité. A l’inverse, la serrure multipoints peut posséder jusqu’à 3 voir 5 points de fermetures. 

Le cylindre de la serrure

Pour bien acheter votre serrure, il vous faudra faire attention à son cylindre. Car c’est ce dernier qui déterminera le degré de sécurité de votre porte. Le nombre de goupilles du cylindre est également un aspect très important. Plus il y en a, plus votre porte sera sécurisée. Par exemple, un cylindre à 5 goupilles fournira une protection standard. 

Un commentaire ?