Les avantages de construire une maison en bois

Avec les problèmes écologiques actuels, il est impératif de trouver une solution fiable et pérenne pour faire face aux défis liés à la protection de la planète. En France, le domaine de la construction n’échappe pas à cette règle puisque les propriétaires pensent de plus en plus à l’inertie de leurs maisons. D’ailleurs, une maison verte est plus économique et présente plusieurs avantages sur le long terme. Un grand nombre de matériaux sont plébiscités par les promoteurs et le bois en fait partie. Pourquoi construire une maison en bois ? Zoom sur les atouts d’un matériau utilisé depuis des millénaires.

Opter pour un mode de construction esthétique

Faire construire une belle maison en bois moderne présente de nombreux avantages notamment en termes d’isolation. En effet, les murs ossature sont d’excellents isolants thermiques et phoniques. Aussi, construire une maison en utilisant le bois pour mur intérieur permet de faire des économies d’énergie sur le long terme et limiter la propagation des bruits.
Ce mode de construction présente aussi des intérêts écologiques conséquents puisque contrairement à l’acier, une structure porteuse en bois limite les déchets de chantier. Opter pour une extension de maison en bois est donc un choix responsable et ingénieux pour ceux qui ont un goût prononcé pour la qualité.

Du point de vue du prix de revient, une maison en bois est très intéressante. En effet, le prix du matériel est relativement faible par rapport aux autres. Il en est de même pour le coût de la main d’œuvre étant donné que la construction est facile et rapide. De plus, la maison sera économique et présentera donc un atout non-négligeable sur le budget énergétique de ses occupants à la longue.

Maison en bois moderne

Moins d’émission de carbone grâce au montage rapide

Pourquoi construire une maison en bois ? Parce que ces matériaux respectent les normes énergétiques en vigueur en permettant de garder une bonne température à l’intérieur du foyer et évitant la prolifération de l’humidité. Le bois est aussi un matériau sain et renouvelable qui permet de protéger le monde contre la dégradation de l’environnement. Être éco responsable est donc le premier motif qui motive l’édification d’une maison de ce type.

De plus, la technique de construction d’une habitation en bois est simple puisque le montage de la maison et la maçonnerie ne nécessite pas le recours à des équipements lourds ou des machines particulières. Toutefois, bien que le mode de construction ne pose pas de problèmes, la durée de vie de la maison est importante, ce qui constitue l’un des avantages du bois.
Une structure en bois est très solide et contrairement à la pensée populaire, elle résiste aux changements de température, aux aléas du climat et à la flamme. Qui plus est, avec les techniques de construction moderne, il est tout à fait possible de le marier avec d’autres matériaux comme le verre, la pierre ou la brique de terre, ce qui donnera un rendu plus contemporain, mais toujours respectueux de la planète.

Un commentaire ?