Comment choisir son charpentier constructeur  ?

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre habitation ? Vous voulez les meilleurs artisans de Haute-Savoie pour la mise en place de votre projet ? Pas de soucis. Vous découvrirez dans la suite de cet article, les recettes à employer pour recruter un charpentier constructeur de qualité.

Un charpentier constructeur, qu’est-ce que c’est ?

Le charpentier est avant tout, une personne qui travaille dans le domaine de la menuiserie. Au sens strict du terme, le charpentier est un artisan qui est spécialisé à la construction des charpentes. Il maitrise donc toutes les techniques pour couvrir les constructions d’une toiture.

Toutefois, les choses ont évolué depuis un certain moment. Le métier de charpentier n’est donc plus uniquement réservé à l’assemblage des toitures. Il a évolué et s’étend désormais sur la construction des maisons.

À partir de ce moment, on ne parle plus uniquement de charpentier, on y ajoute la dénomination de constructeur. Un charpentier constructeur est alors ce professionnel qui est capable de prendre en charge la préparation du projet, la construction des structures (ossature bois), l’assemblage sur le terrain et bien entendu les finitions.

Soulignons que de plus en plus de personnes optent pour les maisons ossature bois, parce qu’elles sont respectueuses de la nature et résistantes aux conditions climatiques. Comment procéder alors au choix du charpentier constructeur ?

Bien choisir son charpentier constructeur

Le charpentier constructeur a pour matière de prédilection le bois. Ne faites pas appel à lui si vous souhaitez construire une maison en béton armé. Il sera plus opérationnel pour gérer vos projets de construction en bois. Mais comment reconnaitre un bon charpentier constructeur ?

Dans un premier temps, vous devez lui rendre une petite visite en atelier. S’il est un bon artisan, il doit avoir plusieurs croquis de projets déjà menés. Il doit également être entouré des bons outils de travail.

Une fois la petite visite terminée, soumettez-lui votre projet pour son appréciation. Il devra, s’il est professionnel, revenir vers vous avec un croquis du projet que vous lui avez confié, ses estimations et son devis.

Ensuite, il est important que vous preniez le temps de faire une prospection. Renouvelez l’opération chez plusieurs artisans et comparez les offres. Renseignez-vous également sur les projets déjà menés et questionnez si possible, les propriétaires.

Enfin, prenez une décision et optez pour le charpentier constructeur qui allie le meilleur rapport qualité-prix.

En ce qui me concerne, je me suis adressé à Charpente Lucas, un charpentier constructeur en Haute-Savoie pour la réalisation de mes projets. Une équipe formidable avait été mise à ma disposition.

Charpentier constructeur

Le déroulement du projet de construction

Après avoir retenu une société, ou encore le charpentier constructeur qui vous agrée, il est important de se concentrer sur le projet. Plus vous serez précis, et meilleur sera le résultat final.

Il vous faudra alors prendre au premier abord les croquis et les analyser. Demandez à votre artisan de rogner les changements que vous souhaitez opérer sur le croquis. Une fois le marché conclu, il vous faudra patienter pendant quelques jours. Le charpentier doit en effet procéder à la réalisation des structures qui composeront votre maison. N’hésitez pas à lui rendre visite et à vous enquérir de l’évolution du projet.

Ensuite, les éléments devant servir à la construction de la structure doivent être convoyés vers le terrain qui doit recevoir la construction. C’est à ce moment que vous devez laisser le professionnel travailler.

Les différentes pièces du puzzle qui constitue votre maison seront assemblées une à une, et formeront l’ossature bois de votre future construction. Après cette étape, des planches de contreplaqué seront utilisées pour former les mûrs, le plancher et tout le nécessaire.

Enfin, votre artisan s’occupera de la toiture et des finitions. Le projet sera alors en place et devra correspondre à vos attentes. Si toutes ces étapes sont suivies, il est clair que vous aurez un résultat optimal.

En somme, la construction de maison à ossature bois nécessite l’intervention d’un charpentier constructeur. Faites désormais appel à ces formidables artisans pour la mise en place de vos projets.

Un commentaire ?