Comment réussir à poser du sol en vinyle ?

Les sols en vinyle ont l'avantage d’être résistants avec une durée de vie estimée à 30 ans. Ils sont appropriés pour des locaux ayant une forte densité de piétinement et assurent une bonne isolation acoustique. De plus, le revêtement de sol en vinyle n’est pas très complexe, toutefois, il est important de connaître les différentes étapes nécessaires pour réussir la pose.

La préparation du sol

La première étape requise pour réussir le revêtement de sol en vinyle consiste à préparer le sol. La pose doit être effectuée sur un sol plat, vous devez vérifier si toute la surface est au même niveau et l'aplanir dans le cas contraire via un ragréage. Cette mesure est importante puisque les imperfections notées sur la surface auront des répercussions sur le revêtement. Nettoyez ensuite le sol puis laissez sécher avant d’effectuer la pose.

Vous pouvez ensuite procéder à la pose des rouleaux de vinyle en les déroulant sur la surface à couvrir, tout en laissant déborder cinq centimètres au niveau de chaque plinthe. Pour vous assurer que le vinyle s’est bien accommodé au sol, veuillez l’asseoir en le pressant contre la surface du milieu vers les extrémités. Vous pouvez vous servir d’un maroufle si nécessaire.

La pose du PVC

Vous pouvez désormais poser le PVC en repliant les rouleaux de vinyle sur eux même. Puis employez une spatule pour répartir de la colle sur la moitié du revêtement à poser. Une fois la colle étalée sur les rouleaux, vous pouvez ensuite les déplier pour les apposer au sol, puis apprêter du centre vers les bords des murs. Procédez de la même façon pour l’autre moitié de chaque rouleau. Pensez à laisser cinq centimètres de marge sur chaque bobine de PVC pour pouvoir les superposer. 

En dernier, vous devez réaliser des finitions en enlevant les extrémités qui débordent sur les murs. Le matériel approprié est une règle métallique associée à un cutter pour les couper de manière habile. N’oubliez pas de mettre des plinthes au niveau des murs pour protéger les extrémités de votre sol vinyle et des barres de seuil sur vos portes pour ne pas décoller le PVC lors de vos passages. Il faudra ensuite patienter 48 h pour un parfait séchage.

Un commentaire ?