Découvrez l’importance d’isoler votre plancher

En termes d’isolation, les sols et les planchers ne constituent généralement pas une priorité. Cependant, leur isolation implique un coût moins important et permet une économie de 7 à 10 % sur vos factures d’énergie. Cet article s’intéresse aux différents avantages d’isoler les planchers.

Avantages isolation plancher : confort et économie d’énergie

Isoler son plancher permet de bénéficier d’avantages considérables sur le plan économique. En effet, les besoins en chauffage sont provoqués par les pertes thermiques provenant de divers éléments de la maison dont le plancher. Les ponts thermiques permettent à l’air froid de s’infiltrer dans votre logement, ce qui vous pousse à augmenter la puissance de votre radiateur, pour une consommation d’énergie plus importante. De ce fait, en isolant le plancher, vous réduisez ces besoins et réalisez des économies d’énergie.

De plus, ces travaux vous permettront de mener une vie plus confortable au sein de votre foyer. Vous n’aurez plus de sensations de froid en marchant pieds nus sur le sol de votre maison. De même, ceci contribuera au maintien d’une température interne aisée, puisque l’isolation du plancher permet un apport de 5° C. En ce qui concerne l’aspect financier lié à la réalisation des travaux, vous pouvez vous renseigner sur les modalités pour une isolation gratuite du plancher.

Avantages isolation plancher : rentabilité

S’il est recommandé de procéder à l’isolation thermique de votre habitation, c’est pour limiter la consommation d’énergie importante des ménages. Même si le budget des travaux dépend du type d’isolant utilisé, de l’épaisseur et de la superficie, il est cependant avéré qu’il s’agit d’une opération rentable.

D’autant plus que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux. On distingue notamment le Crédit d’impôt Transition Energétique qui prend en charge 30 % du coût de la rénovation énergétique, dans la mesure où vous êtes éligible. D’autres types de financements existent également : l’Éco-PTZ, le taux de TVA réduit et les aides de l’ANAH. Vous pouvez effectuer des recherches sur internetpour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité à remplir pour chaque aide.

Un commentaire ?