Maison ossature bois : quels en sont les avantages ?

Économique, solide, durable, écologique, sain, évolutif… les qualificatifs qui peuvent être employés pour parler des atouts du bois sont multiples ! En plus d’être robuste, le bois est un matériau noble qui confère un design naturel et un charme certain à un habitat. Avec une rapidité d’exécution remarquable, une construction en bois sollicite peu de main d’œuvre. Côté isolation, le bois est doté de meilleures performances que le béton, l’acier ou encore l’aluminium. Pour plus de détail, nous vous proposons de découvrir les avantages de la maison ossature bois dans cet article.

Maison en bois : l’économie est au rendez-vous 

Pour votre maison à ossature bois, un tel investissement est avantageux pour plusieurs raisons. En effet, le bois dispose de bonnes performances en matière d’isolation thermique. En moyenne, on estime qu’il isole 12 à 15 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier et 1 700 fois mieux que l’aluminium. C’est dire que vous aurez l’opportunité de profiter d’un meilleur confort en toute saison et de réduire vos dépenses énergétiques. Par conséquent, opter pour la construction de maison à ossature bois vous fera réaliser des économies sur votre facture de chauffage. 

Le bois : un matériau solide, léger et durable 

Si le bois est utilisé depuis très longtemps pour l’érection de charpentes, c’est en raison de sa remarquable solidité et de sa légèreté. Grâce à de telles propriétés, une construction à ossature bois permet de se montrer très audacieux sur le plan architectural et d’user de plus de souplesse au niveau des volumes. 

Autre avantage de la maison en bois, c’est sa durabilité. Pour s’en convaincre, il suffit de remarquer la manière dont de vieilles bâtisses en colombage construites il y a des siècles ont pu se conserver. Qui plus est, actuellement, les essences de bois subissent des traitements appropriés et sont mis en œuvre dans le respect de réglementations très strictes. 

La construction à ossature bois : écologique, saine et évolutive 

Les bois utilisés en construction proviennent de zones forestières qui sont gérées de façon durable sous éco certification (PEFC). Investir dans une maison en bois, c’est en outre faire le choix d’un habitat sain qui régule l’humidité présente dans l’air intérieur des maisons. Cela permet d’avoir une atmosphère plus sèche et confortable qui favorise le bien-être. Par ailleurs, la construction en bois est flexible et modulable, ce qui facilite sa transformation. 

Un commentaire ?