Quel est le prix de construction d’une maison ?

La construction d’une maison est avant tout une question de moyens. Il ne suffit pas de vouloir tel ou tel type de propriété. Encore faut-il disposer de ressources suffisantes pour pouvoir mener à terme un projet immobilier. Et pour ce qui est du coût de construction d’une maison, il est difficile d’avancer des chiffres exacts. La raison en est qu’il y a différents paramètres qui entrent en jeu. La nature du bien, l’emplacement géographique, les honoraires des professionnels, les matériaux… sont autant d’éléments qui influent sur le coût final. Cependant, de connaître les différents postes de dépenses peut permettre d’établir un budget approximatif. 

Le prix du m2, les finitions et les techniques utilisées

Le prix de construction d'une maison dépend de plusieurs facteurs car chaque projet est différent. Mais en principe, le prix du m2 est déterminé sur une base de calcul de 1 100 euros. On ajoute à ce montant les frais des prestations de l’architecte qui s’élèvent approximativement à 7 %  du coût de l’investissement. Ainsi que la TVA qui est de l’ordre de 21 %. Ce qui permet d’obtenir un prix arrondi de 1 400 euros par m2. Cela vaut pour un habitat ouvert. Pour des bâtisses semi-ouverte et fermée, il faut compter respectivement 1 350 et 1 300 euros.

En outre, les finitions peuvent plus ou moins augmenter le coût de la construction. Il est évident que les dépenses ne seront pas identiques selon qu’on opte pour un bois massif ou qu’on se limite à un laminé classique. Les techniques employées, notamment dans le choix du système de ventilation, peuvent également faire varier le prix total de construction.

Les honoraires de l’entrepreneur

La prestation du constructeur constitue l’essentiel du prix de la construction d’une maison. Plus le professionnel va comptabiliser des heures de travail à son actif, plus vous allez débourser de l’argent. L’un des meilleurs moyens de réaliser des économies est de vous occuper vous-mêmes d’une partie des travaux de construction. Cela peut vous permettre d’obtenir un prix du m2 inférieur au millier d’euros. Il vous est également loisible de prendre en main quelques finitions.

Le type de construction et l’emplacement

Le prix de construction d’un habitat dépendra en outre de ses caractéristiques. Les constructions atypiques restent généralement plus coûteuses. La zone géographique est encore un facteur à prendre en compte. Dans certaines villes, les honoraires des entrepreneurs demeurent plus onéreux.

Un commentaire ?