Tout savoir sur la motorisation de votre portail battant

Pour plus de confort d’utilisation de votre portail battant, la meilleure solution reste la motorisation. D’ailleurs, tous les portails battants peuvent être motorisés, mais il faut un matériau et du terrain. Il faut dire qu’il existe plusieurs types de motorisations pour un portail battant. Voici un petit guide sur le fonctionnement de chaque type de motorisation.

La motorisation à vérins

Un vérin est une sorte de tube cylindrique dans lequel un piston sépare deux parties distinctes. Des orifices sont chargés d’évacuer un fluide d’une partie à une autre et ceci permet de déplacer le piston. Il faut dire qu’il existe 3 types de vérins principaux :

– Le vérin pneumatique qui fonctionne avec de l’air comprimé

– Le vérin hydraulique qui fonctionne avec de l’huile sous pression

– Le vérin électrique qui fonctionne avec de l’électricité

À noter que la motorisation à vérins est le plus souvent réservée aux portails solides, car elle exerce une force assez importante au niveau des gonds. Il est alors très fortement déconseillé de l’installer sur un portail design en aluminium, en bois ou en PVC. Le matériau le plus adapté pour ce type de motorisation reste l’acier ou, au pire, le fer forgé.
Il faut dire en plus que ce type de motorisation nécessite une arrivée de 220 Volts, donc réservée aux professionnels.

La motorisation à bras

Elle est très utilisée pour les portails battants pur maison ou jardin. En effet, lorsque vous possédez déjà un portail et que vous souhaitez le motoriser, il s’agit de la solution la plus simple. Il faut dire que la motorisation à bras fonctionne à l’aide de bras articulés qui reproduisent le mouvement d’un bras humain. Un bras mécanique est alors fixé sur chaque ventail afin de permettre l’ouverture. Il existe aussi des bras hydrauliques et électromécaniques, mais il faut noter que les premiers sont plus performants.

La motorisation intégrée au portail

C’est une solution facile lorsque vous souhaitez faire des économies sur le prix global de votre portail. En effet, la motorisation intégrée au portail est très facile à installer puisque le mécanisme est situé dans les montants verticaux des vantaux. Ce qui fait que vous l’achetez, le plus souvent, en même que temps que votre portail design. Il s’agit surtout d’une motorisation qui ne nécessite aucun travail de maçonnerie et tout en présentant les avantages de la motorisation enterrée. Toutefois, elle nécessite une arrivée de courant de 220 volts.

Un commentaire ?