La retraite, quelle chance !

Certains l’appréhendent avec tristesse, d’autres l’attentent avec impatience, la retraite est incontestablement une étape très importante de la vie. Elle offre une forme de liberté et d’apaisement ouvrant de nouveaux horizons à toute personne souhaitant profiter pleinement de cette nouvelle période de la vie. Alors comment se préparer au mieux à la retraite ?

Anticipez le changement

Pour éviter le passage à vide du changement de rythme de vie, réfléchissez à vos projets de retraite pendant votre dernière année de travail. Posez-vous la question : qu’est-ce que j’ai toujours voulu faire et que je n’ai pas fait par manque de temps ? C’est le moment de commencer une nouvelle activité, un nouveau sport, de se montrer créatif, ouvert aux autres, entrepreneur ou voyageur. De nombreuses aides s’offrent à vous en terme de droits, finances, pensions, mais rarement sur l’aspect humain. Sachez que vous pouvez vous tourner vers des psychologues, des professionnelles des ressources humaines organisant des sessions de préparations, ou des thérapeutes, pour préparer au mieux la transition.

Prenez soin de vous

On ne le dira pas assez : l’exercice physique est excellent pour la santé, il est votre meilleur allié pour bien vieillir et profiter des années à venir. Tirez parti de votre nouvel emploi du temps pour commencer le sport ou bien débuter une nouvelle activité. Marche rapide, gym, yoga, tai-chi, Pilate, natation, de nombreuses activités sont recommandées pour les seniors. Prenez soin de votre corps : bilan de santé, massage, sophrologie, bonne alimentation, etc. Mais aussi de votre esprit : la retraite peut être le moment de se connaitre mieux, d’apprivoiser ses peurs et son anxiété ou encore de stimuler ses neurones !

les-residentiels-maison-de-retraite cours de Yoga

Boostez votre vie sociale

Pour garder votre moral au beau fixe, il est important de privilégier les rapports humains. Selon INPES (Institut national de Prévention et d’Éducation pour la Santé), ils jouent un rôle déterminant sur la santé. Pour cela, sortez de chez vous ! Vos nouveaux loisirs vous feront rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. Occupez-vous de vos petits-enfants ou de vos proches, donner un coup de main bénévole à une association, inscrivez-vous sur des sites de rencontres.

Optez pour une résidence service senior

Si malgré tous ces conseils vous n’arrivez pas à voir les côtés positifs de votre statut de retraité, vous pouvez choisir de vivre en résidence. Ces établissements pour seniors autonomes offrent un cadre de vie idéale pour commencer un nouveau projet de vie et bien vieillir. Les Résidentiels, présentes dans le grand Ouest, allient confort, convivialité et activités quotidiennes : soirées à thème, expositions artistiques, sports variés, loisirs créatifs, jeux, sorties culturelles, jardinage, cuisine, chorale, cinéma… ces établissements bénéficient également d’un restaurant où les plats sont faits maison et où les repas sont pris de manière conviviale, d’espaces communs, d’une sécurité et d’une surveillance optimales, d’un personnel qualifié, de salles audiovisuelles et d’espace bien-être. Tout y est réuni pour une retraite heureuse !

Un commentaire ?