Spiruline, « l’algue miracle » pour l’organisme

Rien de tel que de revisiter sa routine alimentaire pour améliorer sa santé, mais aussi son bien-être. Apparue dans les années 50 aux États-Unis, la tendance « healthy food » devient de plus en plus tendance en France. Si choisir des produits de qualité, de préférence bio et de saison, préférer des produits locaux, frais et artisanaux, varier son alimentation, consommer de manière éco-responsable sont les objectifs de cette tendance, il n’en reste pas moins qu’elle vise également la consommation de super-aliments, de graines germées, d’algue et autres graines. Merveilleux auxiliaires en cuisine, ces derniers sont excellents pour la santé. Gros plan sur l’émeraude des assiettes : la spiruline.

Une composition très complète

De son nom scientifique spirulina arthropira platensis, la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries. On la retrouve de façon naturelle dans les eaux chaudes des régions d’Afrique, d’Asie, d’Inde, mais aussi du Mexique principalement. Présente sous forme de poudre, elle est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment du XXI° siècle pour l’Humanité. En effet, la spiruline regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles et est, un concentré de nutriments facilement assimilables par l’organisme. Bêta-carotène, fer, vitamines B, A et E, protéines – plus de 60% de sa composition – minéraux et oligo-éléments – fer, cuivre, magnésium, zinc, phosphore, potassium, sélénium, manganèse notamment – la spiruline est également riche en chlorophylle et en phycocyanine. Elle se présente sous la forme de poudre, en vrac, mais aussi en capsules.

Une multitude de bienfaits

Complément alimentaire idéal pour les végétaliens et les végétariens, la spiruline n’en reste pas moins idéale pour les autres régimes alimentaires. Des études scientifiques mettent en effet en avant ses effets bénéfiques sur le système immunitaire. En outre, ce petit concentré d’antioxydants naturel qui permet de préserver la santé de la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire. Elle est aussi un allié indispensable pour les sportifs, les personnes anémiée ou fatiguée. Elle permet en effet d’améliorer l’endurance, la résistance, la musculation, mais aussi de retrouver la forme. Elle agit également comme coupe-faim, ce qui est bénéfique en parallèle de mesures diététiques pour perdre du poids. Bref, en se conformant à l’avis d’un médecin, la spiruline a une valeur nutritive intéressante.

Un commentaire ?