PLV : 4 astuces pour la rendre plus efficace

Nombreux sont encore ceux qui visitent les magasins avant d’effectuer la plupart de leurs achats. La meilleure façon de valoriser les produits en vente dans un magasin est de dynamiser les rayons. Pour y parvenir, il faut nécessairement rendre plus efficaces les publicités sur les lieux de vente. Découvrons ensemble dans cet article quelques astuces permettant d’optimiser votre PLV.

Choisir le bon support sur lequel véhiculer votre message

On retrouve sur le marché différentes déclinaisons de supports PLV. Bien qu’ils servent tous à communiquer des messages, ils n’ont pas les mêmes fonctions. Par conséquent, il est impératif de choisir votre support PLV en tenant du lieu où il sera installé. Pour communiquer votre message à l’extérieur du lieu de vente, les meilleurs supports à utiliser sont :

  • Les drapeaux publicitaires ;
  • Les rolls up ;
  • Les kakemonos adaptés à un usage extérieur…

À l’extérieur, les grands supports PLV attirent vraiment l’attention des prospects et les messages sont facilement accessibles. Pour communiquer à l’intérieur du lieu de vente, il faut opter pour les PLV de formats inférieurs à 1 m 80. Les petits supports, les présentoirs et les PLV suspendus sont des exemples d’outils que vous pouvez utiliser. Gonflées à l’air, les PLV gonflables sont d’ailleurs très tendance actuellement et faciles à installer. Elles sont très maniables, personnalisables et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles peuvent avoir diverses formes (pâque de bière, carton de lessive, tube de dentifrice, bouteille de lait, bouteille de vin…) et tailles. Elles aident aussi à mieux gérer votre image de marque. Vous pouvez commander vos PLV gonflables sur mesure ou avoir un aperçu des différentes créations de PLV gonflables sur http://plv-gonflable.com/.

plv gonflable

S’assurer que le visuel de la PLV est bien soigné

Pour que la PLV puisse attirer l’attention des visiteurs, il doit susciter leur intérêt. À cet effet, vous devez miser sur un support de PLV très esthétique, surtout dans une GSS (grande surface spécialisée). Voici quelques indications qui vous permettront de créer une PLV tape-à-l’œil et attirante :

  • Utiliser des PLV dotées d’un design à la fois simple et coloré ;
  • Éviter de surcharger la PLV, donc y ajouter avec précaution quelques éléments graphiques pour le rendre original ;
  • Choisir les mots percutants, des mots clés comme « gratuit », « promotion », « soldes » pour susciter l’intérêt du prospect…

Un support PLV doit être utilisé pour véhiculer une seule information. Si vous voulez donc envoyer plusieurs messages, il faut utiliser plusieurs supports.

Rédiger un message selon le profil de vos cibles

Pour que votre communication puisse passer, il faut que votre message soit adapté à vos cibles. Ainsi, vous devez d’abord définir le profil de vos cibles ou prospects et concevoir un message qui leur est exclusivement dédié. Le sexe, le revenu, le statut social, la tranche d’âge, et les centres d’intérêt sont des exemples d’éléments à étudier en amont. Dans une GSA (grande surface alimentaire) par exemple, vous devez aussi veiller à ce que le message véhiculé soit clair, concis, cohérent et crédible. Et selon le cas, pour optimiser votre communication, vous aurez à faire le bon choix parmi différents tons (informatif, dramatique, joyeux…). Par exemple, pour attirer un public jeune, il faut choisir un ton humoristique et utiliser un ton joyeux pour partager la bonne humeur.

Trouver le bon emplacement pour le support qui présente le message

Pour réussir votre communication, que ce soit dans une GMS (grande et moyenne surface) ou une GSB (grande surface de bricolage), vous devez impérativement bien installer vos supports PLV. Puisque la PLV doit pousser le client à faire des achats, vous devez l’installer dans les lieux stratégiques de votre boutique, les endroits très fréquentés ou d’accès facile. Elle doit non seulement être vraiment visible et permettre de transmettre efficacement le message. Par ailleurs, il faut que la PLV soit facile à installer. Ainsi, sa mise en place peut être modulable et donc s’adapter aux changements qui peuvent avoir lieu dans votre magasin.

Que retenir ? La publicité sur les lieux de vente est très importante. Elle apporte plus de visibilité aux produits présents dans le magasin et attire plus de prospects et de clients. Offrez-vous donc les services d’un professionnel créatif et expérimenté et n’oubliez pas nos astuces pour avoir une PLV plus efficace.

Un commentaire ?