Réussir l’ambiance de votre soirée

La réussite d’une fête repose en grande partie sur son ambiance. Les invités s’amusent-ils ? Se sentent-ils à l’aise ? Comment faire en sorte que l’ambiance soit au rendez-vous ? Voici nos meilleurs conseils.

La décoration : créer un cadre qui vous ressemble

La décoration de la salle des fêtes reflète souvent votre implication dans l’organisation de la soirée. Si vous désirez qu’elle soit réussie dans les moindres détails et que vos invités en gardent un excellent souvenir, une déco soignée est essentielle. Il s’agit de la première chose que vont voir les invités en entrant dans la salle. 

Il est important que la décoration de la salle de réception vous ressemble et corresponde à vos goûts. En tant qu’organisateur de la fête, la décoration doit être en quelque sorte une expression de votre personnalité. La décoration concerne aussi les tables. Pour trouver l’inspiration, allez faire un tour sur internet et notamment sur des sites comme Pinterest. Sachez qu’il existe des kits décoration complets très pratiques pour décorer une salle dans un même style. 

Méfiez-vous, car certaines salles n’autorisent pas la décoration, ou uniquement de façon très limitée. Renseignez-vous avant de faire votre choix. 

Musique et animations

Lorsqu’on loue une salle des fêtes, le but est d’avoir de l’espace. Une fois le repas terminé, cet espace est souvent idéal pour « guincher ». La musique est donc un élément essentiel d’une réception réussie. Vous avez le choix entre différentes solutions :

  • Enceintes et PC : vous diffusez votre propre playlist de musique. La solution la plus économique, mais elle présente l’inconvénient de devoir vous occuper vous-même de la musique. 
  • DJ : il diffuse les morceaux et anime la soirée. Vous n’avez pas à vous occuper de la musique. Par contre, cela nécessite un budget plus élevé. 
  • L’orchestre : la meilleure solution au niveau de l’ambiance et de l’animation. Par contre, il s’agit du choix le plus onéreux. De plus, renseignez-vous préalablement sur le style de musique privilégié par l’orchestre et sa capacité à jouer des morceaux qui vous intéressent ou qui pourraient être demandés par vos invités. 

Les animations ne sont généralement pas gérées par l’organisateur de la fête. Il s’agit plutôt de surprises organisées par les invités. Cependant, assurez-vous que la salle dispose de l’équipement et de l’espace suffisant pour ces animations : estrade, prises électriques, vidéo projecteur, écran, etc…

Un commentaire ?