Trouver un bon moyen d’apprendre une langue étrangère quand on est étudiant

L’université est le lieu rêvé pour se mettre aux langues étrangères. D’abord, quand on est dans un schéma d’études, il est plus facile d’apprendre quelque chose de nouveau. Ensuite, la fac est l’endroit par excellence où l’on fait des rencontres, et notamment avec des étudiants étrangers. Enfin, le degré d’exigence de certains concours ou de certaines écoles spécialisées nécessite une bonne pratique d’une langue étrangère. Voici trois moyens d’apprendre vite et surtout à moindres frais.

Prendre des cours en ligne

Si les cours particuliers sont encore hors de portée de la plupart des foyers, il est plus difficile d’imaginer comment un jeune étudiant moyen pourrait s’offrir ce type de prestation. Par contre, les formations en ligne comme albert learning sont plus abordables et permettent désormais d’apprendre mieux grâce à des applications toujours plus perfectionnées. L’interactivité offerte par l’environnement Web est vraiment devenue propice à l’apprentissage des langues.

Allez à la rencontre des étudiants étrangers

Dans l’enseignement supérieur, le programme Erasmus consiste à aller étudier durant un semestre ou une année dans un pays européen. Si vous ne pouvez pas partir vous même, profitez du fait que d’autres soient en France pour aller à leur rencontre et échanger. Ils sont désireux d’apprendre le français et pourront en retour converser avec vous dans leur langue maternelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des laboratoires de langues.

Regarder vos médias en VO

Lorsque l’on n’a pas les moyens de prendre des cours, il est nécessaire d’essayer de s’immerger dans le contexte de la langue que l’on souhaite apprendre. Par exemple, la BBC offre sur son site Web tout un portail pour travailler son anglais grâce aux médias d’information. Ensuite, le fait de se mettre à regarder ses films et ses séries en VO non sous-titrée s’est avéré être une excellente méthode d’apprentissage, ne serait-ce que pour entretenir votre niveau.

Un commentaire ?