Comment le e-liquide est devenu une vraie alternative au tabac ?

Cela fait désormais plusieurs années, que le marché du tabac voit d'un mauvais œil l'arrivée de la cigarette électronique et des fameux e-liquides. Si tout le monde connait le principe de la cigarette électronique, il existe encore des interrogations sur le potentiel danger à l'utiliser quotidiennement et sur ses effets à long terme. Cependant il faudrait être aveugle pour ne pas constater que cette dernière est devenue un vrai concurrent pour le tabac traditionnel. Zoom sur cette nouvelle concurrence qui remet encore une fois le tabac en question.

La variété des gouts, le vrai plus e-eliquides

Contrairement, à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique permet de pouvoir véritablement changer les gouts et les arômes. Avec des gouts comme fraise, menthe ou encore vanille, les fabricants de e-liquides ont marqué les esprits et affiché une vraie différence avec la cigarette traditionnelle. En pouvant adapter le taux de nicotine en fonction de chaque fumeur, les vapoteurs ont envoyé un signal fort à l'industrie du tabac qui détenait en quelque sorte le monopole de l'utilisation de la nicotine. En se diversifiant jusqu'à proposer des centaines de parfums et d’arômes différents, le marché du e-liquide s'est rapidement démocratisé en France au point de venir une véritable alternative au tabac. 

Une riposte maladroite

Sentant que son nouveau concurrent prenait une certaine avance surtout chez la jeune génération, l'industrie du tabac a essayé très vite de décrédibiliser la cigarette électronique. On ne compte plus les différentes études demandées par des experts choisis par l'industrie du tabac, les soi-disant preuves que la cigarette électronique est nocive et dangereuse pour la santé, rien n'arrive réellement à inverser la tendance actuelle en faveur des e-liquides et du vapotage en général. Avec des ventes toujours en hausse et des avis scientifiques globalement positifs pour la cigarette électronique, on voit bien que cette tactique agressive n'a pour l'instant pas endiguer le raz de marée des e-liquides et des vapoteurs. Alors fumeurs traditionnels, vous vapotez quand ?

Un commentaire ?