Comment les industriels peuvent-ils tirer profit de l’impression 3D ?

L’impression tridimensionnelle, communément appelée impression 3D, est un procédé de fabrication de prototypes ou de pièces par l’ajout de couches successives de matière. Grâce à un logiciel de conception, le fabricant dessine un objet en 3D sur ordinateur et le matérialise via l’impression 3D. Quelle utilité et quels avantages pour les industriels ? 

Une technologie avant-gardiste pour répondre aux enjeux du moment

Aujourd’hui, les industrielles peuvent compter sur les étonnantes prouesses de l’impression 3D pour concevoir leurs prototypes en toute quiétude. Au regard des enjeux actuels, l’impression 3D est un excellent outil high-tech qui confère aux industries de nombreux avantages. Parmi ces derniers, on peut parler de : 

la réduction des coûts : l’impression 3D permet d’économiser lors des recherches et des tests précédant la commercialisation. Les prototypes fabriqués sont moins onéreux contrairement aux procédés d’usinage classique (fraisage, le tournage, le perçage, l’oxycoupage, etc.). 

la matérialisation quasi parfaite : une fois la conception 3D terminée. Le lancement de l’impression 3D est basé sur la reproduction millimétrée de ce qui a été conçu dans le logiciel de Conception assistée par ordinateur (CAO). La marge d’erreur est pratiquement inexistante.

la possibilité de concevoir des objets complexes : l’un des avantages principaux est qu’il est possible de reproduire des pièces de forme complexe. Ceci est possible grâce au système de fabrication additive qui reproduit la pièce couche par couche. 

la rapidité de fabrication : dans ses débuts, l’impression 3D était exclusivement utilisée pour la réalisation de prototypes à titre de recherche ou de premiers tests. La rapidité de la fabrication était la principale raison et l’est toujours. 

À l’heure actuelle, il est même possible de gérer plusieurs flottes d’imprimantes 3D grâce à un logiciel SaaS. Une démarche qui permet d’aller encore plus vite.

L’impression 3D pour réaliser des prototypes d’une finesse inégalable

Le prototypage reste l’une des principales fonctions de l’impression 3D. D’abord utilisée pour les prototypes architecturaux et de design, son champ d’action s’est étendu à toute l’activité industrielle. Les industries aéronautiques, navales, automobiles, etc., ont désormais recours à ce procédé. L’impression 3D doit sa popularité à son rendu de qualité exceptionnel.

Elle permet de fabriquer et de reproduire des pièces et des prototypes complexes avec une grande finesse. Le niveau de finesse dépend de la résolution de l’imprimante. Plus la résolution est élevée et plus grand il sera.

Une autre condition non négligeable pour un meilleur résultat de la finesse, c’est le choix du matériau. Ce dernier influence grandement la qualité du produit. Certains matériaux à l'image de l’ABS, du PLA, des poudres polyamides, des résines, etc., sont privilégiés par les industriels parce qu’ils facilitent la matérialisation de prototypes aux courbes complexes.

Un commentaire ?