Pourquoi installer une box domotique ?

L’expansion croissante des box domotiques traduit l’intérêt grandissant des ménages pour les maisons intelligentes équipées d’un système de domotique. Cet intérêt pour la domotique pousse les industriels à proposer sur le marché plusieurs modèles de box domestiques qui se présentent sous différentes formes. Du point de vue des acteurs, le marché de la domotique est assez éclectique, des startups côtoient de grosses boîtes telles que le trio traditionnel des opérateurs de téléphonie en France. Mais, du reste, à quoi renvoie la domotique ? Il s’agit d’un système qui permet une centralisation des différents objets connectés de la maison. C’est la box domotique qui constitue le pivot du système domotique. En quoi consiste une box domotique ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la choisir ? Nous vous en parlons dans cet article.

En quoi consiste une box domotique ?

La box est un outil qui est disposée au sein de la maison et qui permet de pouvoir avoir accès au système domotique de la maison. C’est un système intelligent qui permet de gérer la maison ; par exemple si la box ne détecte aucune présence physique dans la maison elle peut commander aux radiateurs de migrer en mode économique et aux lampes de s’éteindre. Pour votre achat de box domotique, vous devrez vous renseigner pour savoir si elle présente au complet des fonctionnalités permettant d’accéder aux quatre catégories de services de la domotique.

Le premier service que prend en charge la domotique renvoie à la sécurité grâce à un système de télésurveillance installé à l’aide de caméras mais également à partir d’alarmes permettant de détecter et de signaler les intrusions. Le dispositif de sécurité se traduit également par des détecteurs de fumée et de gaz. Le deuxième service auquel permet d’accéder la box domotique est le confort, plus précisément la commande à distance des ouvrants et de l’éclairage. Le troisième service est lié à la gestion de l’énergie. En d’autres termes, il s’agit de la gestion du système de chauffage. Le quatrième service renvoie au divertissement, c’est-à-dire le multimédia à travers les audios et les vidéos qui peuvent être diffusés dans les pièces.

Comment fonctionne une box domotique ?

Afin de pouvoir fonctionner votre box domotique doit être reliée à une box internet via un câble réseau ou via le wifi. Certaines box sont équipées d’une carte sim afin que le réseau GSM puisse se substituer à la box internet en cas de panne du réseau internet ou lorsque la maison est privée d’internet. 

Afin de faire fonctionner le système domotique de la maison, la box domotique est connectée à des capteurs sans fil positionnés à des endroits stratégiques au sein de la maison. Les capteurs sont chargés de la communication des informations à la box afin que celle-ci puisse réagir de manière adéquate suite à l’information reçue. A côté des capteurs, on a les actionneurs qui exécutent les ordres de la box suite aux informations transmises par les capteurs.

Le choix de sa box domotique

Si vous décidez d’acheter un box, vous allez réaliser un investissement assez lourd qui peut aller pour le haut de gamme jusqu’à 2500 euros. Il est donc important d’acheter en prenant bien le soin de tenir compte vos besoins.

Un commentaire ?