10 maladies pour lesquelles il faut consulter un dentiste

Vous est-il déjà arrivé de subir les supplices d’un mal de dents ? Si la réponse est non, c’est que vous êtes encore chanceux. Quand les dents vont mal, c’est très douloureux, et cela affecte toute votre santé. Compte tenu de leur délicatesse et de leur rôle important, vos dents méritent autant de soins et d’attention que les autres parties de votre corps. Pour vous aider, cet article vous présente dix des maladies dentaires pour lesquelles une consultation dentaire s’avère urgente et importante.

L’abcès dentaire

Comme l’indique son nom, cette maladie est un abcès qui prend naissance à la racine de vos dents. Son origine est l’inflammation du tissu qui se trouve au centre de la dent (ce dernier est connu sous le nom de pulpe). Cette inflammation provient souvent des caries. Lorsque cette inflammation n’est pas soignée au plus tôt, elle cause l’abcès ! Le dentiste est le spécialiste le plus indiqué pour intervenir et vous soigner. Vous pouvez par exemple consulter le cabinet iDent Clinic pour joindre un dentiste Bruxelles.

abcés dentaire

La gingivite

Lorsqu’une inflammation ne s’attaque pas à la racine dentaire, mais plutôt aux gencives, on parle de gingivite. Les manifestations des gingivites sont des saignements et suintements des gencives. Ce mal souvent aigu peut aussi être chronique. Elle peut entraîner rapidement une parodontie si vous ne consultez pas un dentiste.

La parodontite

À force de se contracter, votre gencive laisse apparaître des poches entre elle et la dent. Des bactéries s’installent alors dans les creux formés par ces poches, et cela entraîne l’inflammation des os. Les dégâts sont multiples quand on ne se soigne pas rapidement.

La mycose parodontale

La mycose parodontale est entraînée par un champignon qui vit dans le tube digestif. Lorsque ce champignon se développe dans la bouche, il crée un muguet entraînant la perte du goût. Les plus vulnérables à cette maladie sont les nourrissons. Faites donc attention à votre bébé et n’hésitez pas à l’amener chez le dentiste si vous constatez des taches blanchâtres persistantes dans sa bouche.

mycoses parodontale

Les caries

La carie est une infection qui endommage la structure dentaire. Elle est occasionnée par un mélange de bactéries, de résidus alimentaires et de salive. Lorsque les bactéries transforment les résidus alimentaires en substances acides, ces dernières attaquent l’émail dentaire provoquant ainsi une infection.

La mylolyse dentaire

Il s’agit d’un creux de l’émail au niveau de sa jonction avec la gencive. La cause la plus fréquente est un brossage horizontal trop énergique des dents. Si l’on ne consulte pas, la dent est progressivement sciée en deux jusqu’à une cassure totale.

Le kyste dentaire

Le kyste est une cavité pathologique qui renferme un contenu liquide, semi-liquide ou aérique. Le kyste dentaire se développe sur la gencive. Il est accompagné ou non d’écoulement de pus.

Le bruxisme

Il s’agit du grincement chronique des dents. Cela entraîne parfois des dommages importants sur les dents et la mâchoire.

L’hypersensibilité

Cette maladie se traduit par des douleurs intermittentes et une gêne plus ou moins violente. La cause est la mise à nu de la partie sensible de la dent par la perte de l’émail ou la rétraction des gencives. Dès que cette partie sensible et vulnérable est dépourvue de défense, les agressions externes provoquent des douleurs.

10 maladies pour lesquelles il faut consulter un dentiste

Que retenir ? Les douleurs que causent les maladies dentaires se répercutent sur l’ensemble du corps. Elles ralentissent la mobilité et constituent un frein au dynamisme. On souffre dans tout son corps quand on est pris par un mal de dents. Bien que certains de ces maux soient bénins à leur début, il urge d’être prudent et prévoyant. Des complications extrêmes surviennent quand ils ne sont pas rapidement traités. Essayer de se soigner soi-même n’est pas une bonne idée. Cela ne fait qu’empirer les choses dans de nombreux cas. Confiez-vous à un spécialiste pour jouir d’un traitement adéquat. Prenez aussi le soin de choisir une bonne mutuelle pour que vos soins dentaires puissent vous revenir moins cher.

Un commentaire ?