3 conseils pour faire construire son bateau en bois

Vous êtes fan de vieux gréements ? Les bateaux de plaisance en PVC ne sont pas pour vous ? Les runabout au pont en acajou tout droit sortis de la Dolce Vita vous font rêver ? Vous êtes fin prêt pour prendre la barre d’un bateau en bois construit dans la tradition des meilleurs artisans de la planète. Il ne vous reste plus qu’à trouver un chantier naval en bois qui donnera vie à votre rêve. Voici nos conseils pour sélectionner les meilleurs professionnels pour votre projet. 

Privilégiez l’expérience du chantier naval

Construire un bateau en bois ne s’improvise pas. Il faut conjuguer l’expertise, l’habileté et l’expérience de nombreux corps de métiers pour façonner et ajuster les bois les plus nobles en navires d’exception. Si je vous dis qu’il faut 20 étapes pour construire un simple canöé en bois, vous pouvez aisément imaginer que la mise en eau d’un hors bord nécessité des centaines de phases par des dizaines d’artisans aussi passionnés que chevronnés. 

Disséquez le catalogue de bateaux construits

Si par nature la construction d’un bateau en bois se fait sur-mesure, les fabricants de bateaux tendent à se spécialiser sur quelques formats bien particuliers comme sur le runabout pour l’italien Riva ou la pinasse et le hors bord de prestige pour le français Dubourdieu. En vous plongeant dans le catalogue des différents chantiers navals, vous pourrez rapidement vous faire une idée sur l’adéquation de leur savoir-faire avec votre projet. 

Recherchez en priorité les savoir-faire rares

Si votre bateau de rêves doit intégrer certains matériaux nobles ou être taillé pour faire bonne figure lors de régates sportives, assurez vous au préalable que le chantier naval de votre choix possèdent l’ensemble des compétences que vous recherchez avant de l’engager. Cela vous évitera les mauvaises surprises en cours de chantier qui pourraient occasionner des dérives tarifaires et de retards dans la livraison de votre noble esquif.  

Un commentaire ?