5 façons de préserver la santé de vos oreilles à long terme

Les oreilles, l’un des organes de sens, jouent un rôle très important dans le corps humain. Le fonctionnement système auditif dépend d’une capitale de détection des informations : les cellules sensorielles ou cellules ciliées. Ces derniers ont des caractéristiques biologiques particulières : ils peuvent s’altérer au fil du temps et sous l’effet des bruits. La destruction des cellules ciliées peut mener à une surdité irréversible. C’est pourquoi il est indispensable de tenir compte des astuces suivantes pour garder la santé de vos oreilles.

Sport et musique, dangereux pour les oreilles

Faites attention ! La plupart des sportifs ont une habitude de mélanger le sport et la musique sans se rendre compte que c’est dangereux pour la santé des oreilles. En effet, une étude concernant l’audition a démontré que les sons produits par les équipements et la musique dans les salles de sport sont presque équivalents à 100 décibels. De même pour les jeunes qui portent des écouteurs à volume maximum lors des footings. Or, les oreilles, ne peuvent pas supporter un bruit plus de 80 décibels. De plus, porter des écouteurs pendant la séance du sport peut provoquer des infections à l’oreille. Les casques bloquent l’aération des oreilles et ils conservent les bactéries qui peuvent provoquer des infections.

De ce fait, afin de préserver l’audition il faut modérer l’utilisation des casques audio. La déficience auditive concerne non seulement les adultes et les jeunes, il touche également les enfants. Les facteurs des pertes d’audition chez les enfants sont multiples, notamment les mauvais usages des casques et les nuisances sonores. Il est donc important de s’informer auprès d’un audioprothésiste à Laval en cas de perte d’acuité auditive graduelle .

audioprothésiste-à-Laval

Éviter les risques auditifs chez les enfants

Les risques auditifs sont exposés à tout le monde même des enfants. Ils sont liés à l’exposition fréquente à des bruits intenses tels que les musiques très fortes dans les concerts ou dans les écouteurs. La fréquentation des endroits bruyants comme les chantiers, les usines ou les discothèques est aussi néfaste à l’oreille. Par conséquent, il faut prendre des précautions pour éviter les troubles auditifs. D’une part, dans les discothèques et les concerts même si la qualité des sons est meilleure, sans distorsion et agréable à l’écoute, il est aussi nécessaire de vérifier le volume, sans excéder la limite de 100 décibels. De plus, dans les endroits bruyants, on doit porter des casques ou des bouchons à oreilles.

Ensuite, le nettoyage régulier des oreilles est inévitable à l’hygiène des oreilles. Pour ce faire, lavez la partie extérieure avec de l’eau et du savon. Puis éliminez les cérumens avec les cotons-tiges ou avec un spray. Cependant, faites attention pour ne pas introduire les liquides ou les cotons dans l’oreille moyenne ou tympan parce que cela peut provoquer des lésions de l’oreille interne. Enfin, vous devez aussi éloigner des sources sonores à forts décibels afin d’éviter la fatigue des oreilles. Bref, l’oreille est un appareil sensitif irremplaçable pour le corps. Il est donc fondamental de prendre soin à la santé auditive.

Un commentaire ?