Bien choisir un sommier : pourquoi est-ce nécessaire ?

Le choix d’un bon sommier est souvent considéré comme secondaire : nous avons tendance à nous en tenir à son apparence et à négliger les critères réellement importants. Choisir un bon sommier est pourtant indispensable : en plus de soutenir votre matelas, il assure votre confort à l’utilisation. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre modèle idéal.

Qu’est-ce que le sommier ?

Votre sommier est un support sur lequel votre matelas sera installé. Doté d’une surface plane et rigide, il contribue à vote confort durant le sommeil.

À quoi sert un sommier ?

Ce support est utilisé comme mode de suspension pratique au matelas. Il adopte le rôle d’accompagnateur et optimise les attributs d’une bonne literie. Le sommier remplit plusieurs fonctions qu’il est important de prendre en considération :

  • Il amortit les mouvements durant la nuit : les mouvements nocturnes peuvent dégrader la qualité de sommeil. Un bon sommier en absorbe une partie et complète l’action du matelas.
  • Il renforce le support dorsal : un sommier correctement choisi assure un maintien optimal de la colonne vertébrale. Le système améliore les capacités de soutien du support pour placer le dos dans une position rectiligne. Son utilisation limite les risques de torsion et diminue les tensions détériorant le sommeil. Un sommier de qualité comme ceux disponibles sur le site maliterie.com est un outil qui sécurise le dos et les cervicales, et qui favorise le relâchement musculaire durant le repos. Utilisé comme un complément pratique à votre matelas, il augmente l’élasticité du support principal. Le sommier suit les mouvements du corps pour que chaque position puisse rester confortable.
  • Il garantit l’hygiène de votre literie : surélever un matelas évite les pollutions à même le sol. Cet accessoire vous permet de vous préserver de l’humidité et de mieux répartir la chaleur. Si la composition de votre matelas est un critère important, l’élévation offerte par le sommier l’est tout autant : une bonne hauteur de sommier vous préserve de la poussière et des acariens.
  • Il optimise la durée de vie de votre matelas : un sommier choisi en fonction du type de matelas permet d’allonger la durée de vie de ce dernier. Il conserve la fermeté de votre matelas, entretient son uniformité et préserve la santé de l’utilisateur.

A chaque besoin son sommier

Il existe sur le marché différents types de sommiers conçus pour différents besoins. Il conviendra donc de le choisir selon vos propres caractéristiques.

Le sommier à lattes

Ce premier type de sommier convient aussi bien aux matelas en mousse qu’à ceux en latex ou à mémoire de forme. Le sommier à lattes augmente l’ergonomie d’un matelas et active la circulation de l’air. Si la version active se démarque par son confort de couchage, la version passive offre une fermeté à toute épreuve.

Le sommier à plots

Recommandé aux personnes souffrant de maux de dos récurrents, le sommier à plots propose un maintien point par point. Ces plots multidirectionnels sont flexibles et s’adaptent aux mouvements du corps. Ce sommier privilégie un support anatomiquement correct de la colonne vertébrale et contribue à une meilleure répartition du poids du corps. Ce type de sommier peut être catégorisé comme support de relaxation à confort optimisé. Il répond aussi aux besoins des personnes souffrant de rhumatismes ou d’allergies spécifiques.

Le sommier à plancher

Doté d’une surcouche optimisant sa fermeté, le sommier à plancher est à la fois rigide et solide. S’il convient à des utilisateurs recherchant une fermeté particulièrement élevée, nous ne le recommandons pas pour soulager un mal de dos ou des douleurs liées à une arthrose.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est un classique qui continue de plaire au plus grand nombre. Les ressorts sont ensachés ou biconiques selon les modèles. Ce sommier est réputé pour sa qualité de soutien ainsi que de son confort d’accueil. Associé à un matelas à technologie équivalente, le sommier à ressorts garantit une souplesse de couchage optimale. Il augmente également la stabilité de la literie, en supprimant notamment les mouvements non maîtrisés du matelas lorsqu’il est soulevé. Offrant une bonne capacité de ventilation, ce type de sommier propose une utilisation saine et durable d’un même matelas.

Le sommier tapissier

Ce sommier est recouvert de tissu pour accroître sa capacité de protection face aux impacts. À plots, à lattes ou à ressorts, le sommier tapissier est aussi un élément décoratif à part entière. Le choix du matelas correspondant repose sur la technologie adoptée pour le sommier.

Choisir un sommier en fonction de vos besoins

Le bon sommier est celui qui répond à vos besoins. Ce choix reposera donc aussi bien sur la qualité de maintien recherchée que sur votre état de santé. L’environnement dans lequel vous dormez, vos préférences en matériaux, votre besoin de confort doivent également être pris en compte.

Les boutiques en ligne commercialisant ce type de produits vous offrent un large choix pouvant correspondre à votre demande. Pour trouver un sommier de haute qualité, les sites spécialisés sont largement recommandés. Les boutiques comme Ma literie proposent un catalogue fourni dans lequel vous pourrez sélectionner des sommiers et des matelas aux caractéristiques précises.

Un sommier pour une meilleure santé

Un sommier choisi avec soin garantit un confort dont vous ne pourriez pas profiter avec un matelas posé à même le sol ou posé sur le mauvais sommier. Ce support accroît le confort de votre literie : il vous permet de profiter d’un maintien efficace du corps et contribue à l’amélioration de l’ergonomie du matelas. Ainsi, un sommier fonctionnel garantit des nuits confortables, sans sensations parasites altérant votre sommeil. Au cours de la nuit, l’utilisateur profite mieux de son lit et profite d’un vrai sommeil réparateur. Cela vous assure de dormir sur vos deux oreilles, sans être dérangé par des mouvements envahissants ou par une transpiration gênante.

Votre sommier sera également votre meilleur allié pour entretenir le bien-être du corps. En plus d’améliorer l’action du matelas sur les douleurs corporelles, le système entretient l’état de l’ossature, des articulations et de la musculature. La possibilité de personnaliser le confort de la literie offre une indépendance optimisée à chaque profil d’utilisateur.

Un commentaire ?