Comment bien choisir son filtre de spa ?

Entretenir un spa est un exercice un peu complexe et délicat. Ainsi pour conserver votre spa le plus longtemps possible, il est nécessaire d’avoir un bon filtre spa. Même si le choix du filtre dépend du modèle de spa qu’on a, il est recommandé de se renseigner sur les différents types de filtres jacuzzi. Actuellement, il existe trois types de filtre spa sur le marché : le filtre à cartouche, le filtre à sable et le filtre à diatomite.

Le filtre à cartouche

C’est le filtre à spa ayant le fonctionnement le plus simple. Le filtre à cartouche est placé à l’intérieur d’un objet qui ressemble à une petite bobine. C’est le type de filtre le moins imposant. Semblable à un cylindre, il contient une cartouche. C’est dans cette cartouche que l’eau usée provenant de la pompe va entrer. Une fois à l’intérieur, le filtre retient toutes les impuretés de l’eau comme : les algues, les germes, etc. L’eau filtrée et assainie est ensuite renvoyée vers le bassin. Ce type de filtre spa permet une épuration fine de l’eau (15 microns). Il est nécessaire de bien entretenir votre filtre à cartouche pour conserver son efficacité. En effet, les impuretés de l’eau entrent directement dans les parois du filtre. Si toutefois ce dernier n’est pas très bien nettoyé, il finira par se boucher. C’est son nanomètre qui indique son niveau d’encrassement. 

Le filtre à sable

Le filtre à sable a la forme d’une bouteille de gaz. L’eau usée du jacuzzi est envoyée vers le sable contenu dans le filtre à l’aide d’une pompe. C’est le sable qui se chargera de retenir et d’absorber les agents polluants de l’eau. Ce type de filtre fonctionne selon le processus de floculation préalable. De taille assez imposante, il est un peu compliqué de le masquer. Il est généralement conseillé à ceux qui disposent d’un local. Moins fin que les autres types de cartouches, il est légèrement moins efficace. Pour le nettoyer, il faut inverser le processus de filtration pour être en mesure de rejeter l’eau usée. Son prix est assez abordable et il peut être utilisé pendant plusieurs années. Ainsi, en vous procurant un filtre à sable, vous économisez de l’argent tout en étant tranquille pendant un long moment. Cet article n’a pas la prétention de vous aider à tout savoir sur les filtres de spas, mais nous espérons qu’il vous aura néanmoins aider à mieux connaître ces derniers.

Le filtre à diatomite

Fabriqué à partir de métal ou de plastique, le filtre diatomite contient une poudre appelée diatomée. Cette dernière est une poudre blanchâtre très efficace contre les bactéries et les parasites. Ce type de filtre a la capacité de filtrer le sable pouvant atteindre une taille supérieure ou égale à 3 microns. Ainsi, il est parfaitement adapté pour les spas. Son entretien est facile car il ne nécessite pas trop d’effort. Comme pour le filtre à cartouche, il faut uniquement garder un œil sur un nanomètre qui vous indiquera les moments où il faut remplir le réservoir de diatomite. Malgré son efficacité et sa simplicité, il ne connait pas le succès qu’il devrait car son prix n’est pas accessible à tous les budgets financiers.

Un commentaire ?