Comment bien réussir l’aménagement de son fourgon utilitaire ?

La camionnette ou le fourgon peut devenir un atelier mobile ou un espace où vous allez pouvoir ranger beaucoup de matériels. Pour cela, vous devez prendre en compte les besoins de votre métier pour choisir la voiture et l’équipement qu’il faut. Aménager un fourgon pour un peintre professionnel sera totalement différent pour un menuisier ou un plombier.

Bien penser à vos besoins quotidiens

Si vous devez transporter des outils de petite taille, vous pouvez utiliser des planchers ou des tiroirs de rangement. Idéal pour les électriciens, les serruriers, plombiers et autres professions du dépannage, les étagères en bois remplies de casier seront parfaites.

Par contre, quand il s’agit des charges plus considérables, vous devez opter pour un dispositif qui peut être à la hauteur de vos attentes.

Il peut s’agir du pupitre porte-verre extérieur qui vous offre à la fois plus de place et de sécurité lors du transport de vos différentes marchandises. Pour le faire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-mêmes à condition d’avoir des connaissances en bricolage.

Quel que soit l’équipement que vous mettez en place, il doit tenir compte de l’équilibre des charges lors du chargement des marchandises.

Afin de mieux arranger votre camionnette ou votre fourgon, vous pouvez choisir l’aménagement qui convient le plus entre celui de l’intérieur et celui de l’extérieur. Il faut aussi prendre en compte les marchandises que vous voulez transporter.

Aménagement intérieur pour votre voiture utilitaire

Pour arranger l’intérieur du véhicule, vous pouvez utiliser des équipements comme le bois ou l’acier pour avoir plus d’espace et de sécurité. Toutefois, il faut choisir en fonction de vos besoins.

  • Les étagères en bois : une matière qui vous permet de faire des planchers et des rayons à l’intérieur de la voiture. Cependant, il constitue une matière avec une courte durée de vie, de plus il n’assure pas une sécurité maximale au cours du transport des marchandises. Lors d’un accident, le bois peut devenir un danger pour le conducteur. En plus, le poids de cette matière entraîne une consommation excessive du carburant et accentue la pollution atmosphérique.
  • Les étagères en acier : un équipement qui permet d’aménager votre véhicule utilitaire. Il est beaucoup plus léger comparativement au bois et donne plus d’aisance lors de son usage. Vous avez plus de place lors du rangement, ce qui permet de mettre plus de marchandise et de gagner plus de temps lors du transport. En cas de choc, il constitue un moyen de sécurité sûr et peut subir des déformations sans pour autant se casser. Cette matière est reconnue pour sa dureté et vous pouvez le réutiliser plusieurs fois. L’acier convient pour le transport des matériels comme : les tiroirs, les coffres, les bacs à bec, etc.

Aménagement extérieur de votre véhicule

Pour un besoin d’aménagement extérieur, vous pouvez utiliser l’alliage de l’acier et de l’aluminium. Vous profiterez ainsi d’une bonne résistance et d’un poids moins important que celui du bois. Cette composition permet de mettre en place un pupitre porte-verre extérieur dans le cadre d’un aménagement d’utilitaire professionnel (lire l’article sur Techno-Car). Ce matériel permet de transporter avec plus de sécurité des marchandises lourdes comme les vitrages, les portes, les portails ou les fenêtres. En cas de choc ou de collision, ce dispositif assure la sécurité de votre marchandise si toutefois il a été bien fixé.

Vous pouvez l’avoir en plusieurs dimensions selon la voiture utilitaire que vous utilisez pour le transport. Le dispositif du pupitre porte-verre extérieur peut être démonté en quelques minutes, il en est de même pour le montage. Il faut noter que certaines entreprises de location de véhicule de transport vous donnent la possibilité de l’avoir en plus de la voiture.

Ces différentes matières vous permettent de réussir l’aménagement de la voiture que vous avez choisie pour le transport de vos marchandises. À vous de faire le bon choix.

Un commentaire ?