Comment choisir le meilleur ERP pour un commerce unifié ?

Un ERP (Enterprise Resources Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) est un outil qui permet de gérer toutes les fonctions d’une société telles que les finances, les RH, la vente, la comptabilité, la distribution, les achats, la production, etc. L’ERP possède la particularité d’être un progiciel développé d’une façon standardisée pour de nombreuses entreprises. Pour les commerçants, cet outil aide à gérer de façon unifiée l’ensemble des fonctions du commerce.

ERP commerce : c’est quoi ?

Un ERP commerce sert dans la gestion unifiée des deux aspects fondamentaux du commerce : le commerce BtoB de services et de produits et le commerce BtoC (en ligne ou en magasin). Un bon PGI doit disposer de certaines fonctions primordiales comme :

  • La gestion de toutes les commandes, des factures et des bons de livraison pour les clients BtoB,
  • Le recouvrement des ventes en ligne et en magasin,
  • La création du fichier client et sa mise à jour,
  • La gestion de catalogue des produits BtoB et BtoC,
  • La gestion de la quantité de marchandises,
  • Un CRM BtoB et BtoC pour les fournisseurs et les clients,
  • La gestion des finances et de la comptabilité,
  • Une solution d’échanges d’informations (interfaçage) pour la connexion à un autre logiciel,
  • Une solution de vente en ligne intégrée,

Un ERP doit également être accessible à partir de tous les appareils et à n’importe quel moment. Parmi les nombreux logiciels, fastmag est un ERP très recommandé, car il fonctionne en mode Saas et recouvre tous ces paramètres.

Pourquoi opter pour un PGI comme Fastmag (en mode Saas) ?

Avec l’erp commerce fastmag, vous pouvez sauvegarder toutes vos données en les plaçant sur le cloud. Cet outil vous permet aussi de sécuriser vos données contre le piratage et les différents problèmes de matériel. Une solution en ligne est également accessible à partir de n’importe quel navigateur. En cas de panne d’Internet, un mode de « secours » vous est proposé.
Fastmag offre une solution « à jour » qui respecte toutes les normes européennes. Grâce à ce progiciel, vous serez connecté à plusieurs solutions capitales sur le marché. Et vous pouvez changer de PGI à tout moment avec une API accessible et sans engagement.

Quels sont les avantages de Fastmag ?

L’ERP Fastmag crée des solutions informatiques dans le domaine du commerce BtoB et BtoC. Plusieurs ingénieurs commerciaux qualifiés, développeurs, ingénieurs supports, consultants formateurs permettent aux commerçants de faire face à leurs problématiques. Grâce à son équipe expérimentée, Fastmag :

  • Est accessible depuis une tablette ou un PC : ce qui vous permet d’accéder à vos données partout.
  • Développe une fonctionnalité sur mesure : si vous avez besoin d’une fonction spécifique, Fastmag se chargera de son développement.
  • Facilite vos recherches : votre base de données est accessible par tous vos services sur le cloud.
  • Propose un support et une documentation en ligne : un support envoyé par mail ou par téléphone et une documentation en ligne sont inclus dans toutes les offres.
  • Offre une solution flexible : une solution adaptée à votre situation commerciale est toujours disponible.
  • Inclut les mises à jour à toutes leurs offres.

Comment choisir le PGI idéal pour son commerce unifié ?

Il existe plusieurs critères que vous devez considérer dans le choix de votre ERP. En effet, vous devez choisir une suite uniforme et modulable selon vos besoins. Il est préférable d’opter pour un logiciel à mise à jour régulière qui ne nécessite aucun frais supplémentaire. Vous devez également utiliser une solution déjà employée dans le même secteur par d’autres commerçants.
Cependant, vos besoins ne doivent pas être le seul paramètre à considérer dans votre choix. Il est aussi très important d’analyser d’autres caractéristiques. Votre décision doit donc être adaptée aux besoins de votre entreprise. L’ERP que vous choisirez ne doit pas présenter de limites en termes d’adaptation et de personnalisation.

Actuellement, la plupart des employés utilisent leurs propres appareils mobiles au travail. De ce fait, les sociétés doivent les autoriser à accéder aux données et aux flux de travail sur leurs smartphones ou leurs tablettes. Cette autorisation à travailler selon les conditions, le moment et l’endroit qu’ils préfèrent ont réellement boosté leur motivation. Si le PGI ne possède pas de fonctionnalité mobile, la productivité et l’efficacité des employés seront considérablement limitées.

Pour être accessible à tout moment et partout, le tableau de bord du logiciel se doit d’être adapté aux appareils mobiles. Vous pourrez ainsi accéder aux données de votre société et éviter une longue absence d’activité même quand vous êtes en déplacement.

meilleur-ERP

Un fournisseur d’ERP doit pouvoir vous recommander quelques clients que vous pouvez joindre pour avoir une vision globale de la procédure de déploiement. Il ne faut pas seulement se focaliser sur le logiciel, il est également très important de considérer la compétence du fournisseur en termes de déploiement, d’esprit commercial et de technique. Dans de nombreux cas, quand un PGI ne répond pas aux attentes d’une entreprise, ce n’est pas toujours à cause du produit, il arrive souvent que cela soit un problème lors du déploiement.
Il est vrai que se limiter à ne prendre en compte que les coûts initiaux semble simple. Toutefois, il est primordial de considérer les coûts sur le long terme. Vous devez vous focaliser sur le montant de déploiement pour une longue durée lié à un changement de personnel d’encadrement. L’ERP que vous choisirez doit refléter l’avenir proche et lointain de vos procédures opérationnelles.

Quels sont les principaux atouts d’un ERP commerce ?

En optant pour un progiciel centralisé et global, vous arrivez à gérer votre commerce en limitant les risques ainsi que les coûts et en empêchant les différentes solutions des nombreux éditeurs de s’interconnecter. En d’autres termes, utiliser un PGI commerce est plus pratique que d’interconnecter plusieurs logiciels.
Au lieu d’adopter cette solution d’association de plusieurs logiciels, optez plutôt pour un système puissant. En effet, le choix de n’utiliser qu’un seul logiciel pour la gestion de vos services vous permet de diminuer les coûts et simplifie votre vision générale des chiffres de votre entreprise.

Un commentaire ?