Comment choisir un matelas de qualité ?

Dans ces rayons aux matelas multiples, choisir un matelas est souvent une tâche compliquée. Mais, ne paniquez pas ! Voici quelques critères qui vous aideront à opérer le meilleur choix.

Les caractéristiques d’un bon matelas

Bien dormir est la quête quotidienne de tout individu. Assurément, cela dépend de la qualité de votre matelas. Or, vu la diversité de matelas sur le marché, un comparatif matelas s’avère utile. Pour le choix de votre matelas, plusieurs critères sont essentiels :

Le niveau de fermeté du matelas

En matière de matelas, il existe différents niveaux de fermeté. Vous en trouverez des fermes, des très fermes, des moelleux ou des très moelleux.

Afin d’obtenir le confort recherché pendant le sommeil, le matelas choisi doit être adapté à la morphologie, à la taille et au poids. Notez qu’il est recommandé d’augmenter en fonction de votre taille et poids, la fermeté de votre matelas.

En effet, les personnes corpulentes ont besoin d’un matelas très ferme. Par contre, les personnes de taille ou poids moyen, celles sujettes aux douleurs lombaires opteront pour un matelas ferme.

Les matelas moelleux quant à eux, conviennent aux personnes âgées, à celles de petite taille ou poids (les enfants).

Aussi est-il possible pour les couples de se faire fabriquer des matelas sur-mesure avec différents niveaux de fermeté.

Le type de garnissage du matelas

Les matériaux utilisés pour le garnissage des matelas sont entre autres la laine, le coton, la mousse, le polyester. La première sensation de confort étant ressentie au contact avec le garnissage de votre matelas, la qualité du garnissage n’est pas à négliger lors de votre choix.

La suspension du matelas

Le choix du type de base du matelas est une question de goût et de besoin. Des technologies disponibles, choisissez celles qui vous convient. Il y a le matelas :

  • à ressorts : bien ventilé, il assure une indépendance de couchage ;
  • à mousse : très ferme et confortable ;
  • en latex : moelleux et résistant, il offre également une indépendance du couchage.

Quelques marques de matelas

On dénombre plusieurs marques de matelas dans les commerces. ce guide d’achat met en relief quelques unes d’entre elles.

  • Bultex : les matelas de cette marque sont garantis pour 5 années. Ils bénéficient d’une bonne aération et d’un meilleur confort et garantissent une indépendance de couchage.
  • Merinos : marque française, c’est un matelas qui combine les ressorts au latex. Il offre plus de liberté de mouvements et amortit les chocs.
  • Treca : marque française, ce matelas est parmi les premiers matelas à ressorts.

Un commentaire ?