Comment choisir votre armoire de bureau ?

Le choix d’une armoire de bureau doit prendre en compte la pièce dans laquelle cet accessoire de rangement sera installé. Il faudra également savoir quels sont les effets qui y seront entreposés. La durée du stockage et la texture des informations auront également beaucoup d’importance lors du choix. Explications.

Une armoire de bureau à mettre où ?

Choisir une armoire de bureau doit se faire en tenant compte de la pièce où ce meuble sera installé. A titre d’exemple, pour stocker des dossiers dans un bureau, il y aura forcément moins d’espace disponible que s’il s’agissait de les entreposer dans un local exclusivement dédié aux archives. Dans un bureau, une armoire métallique ou des tiroirs feront l’affaire alors que dans une pièce dédiée il sera possible d’installer des meubles plus volumineux pouvant d’ailleurs être faits sur mesure. Lorsqu’il s’agit d’une armoire à placer dans le bureau du directeur, il vaut mieux prévoir un meuble pouvant résister à plusieurs formes d’intrusion. L’idéal étant un coffre-fort dissimulé derrière une cloison.

Combien de temps servira l’armoire de bureau ?

Pour le choix de votre armoire de bureau, il faudra aussi prendre en compte le temps que les documents entreposés passeront enfermés. Dans un secrétariat où les documents ne font que transiter, en attendant de trouver une destination définitive, un simple placard vitré fera parfaitement l’affaire. En effet, il faudra juste stocker de façon temporaire les documents avant qu’ils soient signés par les dirigeants. En revanche, dans une pièce totalement dédiée au stockage des documents venant de tous les services de la société, il sera plus simple d’attribuer une rangée à chaque service. D’autres entreprises choisiront une méthode encore plus radicale en classant l’ensemble des documents par ordre alphabétique ou par année. Chacun de ces modes d’organisation peut correspondre à un type de mobilier de rangement.

L’armoire de bureau virtuelle ?

Internet permet dans une certaine mesure de révolutionner l’armoire de bureau. Le numérique compresse tous les documents. L’armoire de bureau peut être réduite à sa plus simple expression. Ce sera juste un meuble basique, voire un bureau sur lequel seront posés des ordinateurs. Dans le disque dur des ordinateurs seront intégralement contenues toutes les archives. Toute personne voulant les consulter n’aura qu’à venir effectuer une recherche.

Un commentaire ?