Comment construire une étagère soi-même ?

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à vouloir réaliser des travaux de bricolage à la maison. La mode du DIY (do it yourself) nous pousse d’ailleurs à nous lancer dans la réalisation de meubles dont la fabrication est plus ou moins technique. Si vous débutez dans ce domaine, nous vous conseillons de commencer par les étagères qui sont très faciles à faire.

Bien choisir ses planches de bois

Pour fabriquer une étagère à la fois esthétique et solide, il est important de bien choisir de bons matériaux. La première chose à observer avant d’acheter des planches de bois, c’est sa résistance au poids. Si vous optez pour des panneaux multiplex ou contreplaqués, vérifiez que l’épaisseur est suffisante pour supporter la charge que vous comptez y stocker. Ensuite, si vous voulez des étagères pour l’extérieur ou pour la salle de bain, il est conseillé de choisir des essences de bois exotiques qui résistent mieux à l’humidité.

Utilisez le bon matériel

Pour vous lancer dans des tâches de bricolage comme celles-ci, il est important d’être bien équipé. Travailler avec du matériel qui n’est pas adéquat ne vous permettra pas d’obtenir un bon résultat, et pire, vous risquez de vous blesser. Or, pour fabriquer une étagère en bois, il vous faut une perceuse, une scie ou une scie sauteuse, des vis, des équerres si vous n’utilisez pas des tasseaux de bois et enfin un crayon et un mètre.

Faire un plan

Avant de fabriquer un meuble, il est important de pouvoir le visualiser sur un plan. C’est pour cela qu’il vaut mieux le dessiner et surtout indiquer toutes les dimensions dessus. Mettez des numéros sur les panneaux et reportez-les sur les planches de bois pour ne pas vous tromper au moment de l’assemblage. Commencez par tailler les pièces aux bonnes mesures puis procéder à l’assemblage. De préférence, travaillez à deux pour cette dernière étape, vous gagnerez un temps précieux et vous n’abîmerez pas votre matériel.

Un commentaire ?