Comment faire le choix de sa literie et son matelas ?

Vous voulez bien dormir ? Savez-vous que la qualité du sommeil est étroitement liée aux matelas ? Il existe un nombre important de technologies matelas sur le marché. Vous pouvez trouver les ressorts, mousse en latex ou à mémoire de forme. Mieux vaut se poser les bonnes questions au moment de choisir sa literie et son matelas.

choisir sa literie

Essayez avant de choisir

Malgré un nombre important de literies dans les magasins, il faudrait s’allonger sur plusieurs matelas avant de trouver le bon. choisir son matelas revient à prendre en compte sa corpulence. En principe, les personnes de grande taille ne devront pas choisir des matelas trop mous. Certes, ils seront tentants, mais le matelas aura tendance à s’affaisser à cause du poids. Quant aux personnes de petites et moyennes tailles, elles devront orienter leurs choix vers les matelas ni trop mous ni trop fermes.

Pour connaitre la qualité du matelas, il faudrait enfiler la main sous les hanches. Quand la main peut s’enfiler facilement sous les hanches, le matelas est tendre. Par contre, il est mou quand le coude laisse des traces visibles sur le matelas. Le maintien et la fermeté de la literie doivent également être pris en compte lors du choix d’un matelas.

Pour information, le maintien correspond à la capacité d’amortissement du matelas à l’enfoncement du poids. La fermeté correspond aux capacités du matelas à offrir la sensation de confort. La fermeté est assimilée à la capacité d’accueil. Deux éléments modifient la fermeté du matelas. Il s’agit du tissu et l’épaisseur du garnissage. Le matelas idéal doit soutenir la colonne vertébrale pour éviter les déformations et les maux de dos. Pour évaluer la résistance à l’enfoncement, il faudrait appliquer une force au centre du matelas. Quand ce dernier est compressé. Il faudrait essayer un autre matelas.

choisir sa literie

Les autres éléments à prendre en compte ?

Les matelas peuvent être antiallergique. Ainsi, ils apporteront plus de confort aux peaux sensibles. Vous devez également choisir un matelas en fonction de son garnissage. Il s’agit de l’élément qui conditionne l’accueil. Le garnissage joue deux rôles pour apporter le confort.

D’abord, il régule la température du corps afin d’aider l’individu à dormir. Vous devez savoir que la température du corps doit être ambiante sinon le sommeil sera perturbé. Il existe le garnissage synthétique et le garnissage naturel. Une personne qui a tendance à beaucoup transpirer doit choisir les matières naturelles pour faciliter l’absorption de l’humidité. En ce qui concerne l’épaisseur du matelas, les literies en mousse et en latex sont moins épaisses que les ressorts. En règle générale, plus le matelas est épais, plus il sera idéal pour le couchage quotidien.

Pour la technologie du matelas, il existe les modèles à ressort, latex, mémoire de forme et la mousse. Ce dernier est plus adapté pour un lit enfant. Le latex propose une durée de vie élevée. Les matelas à ressorts offrent une bonne aération. Par contre, les amortisseurs du ressort peuvent être moins performants après quelques années. Le matelas à mémoire de forme permettra de profiter d’un sommeil profond et réparateur.

Un commentaire ?