Comment faire pour obtenir sa carte grise ?

Dans le souci de simplifier les démarches relatives à l’obtention d’une carte grise, l’État français a décidé que l’ensemble de la procédure devrait non plus se faire dans les préfectures mais plutôt par des organismes agréés. La seule option qui s’offre désormais à tout demandeur de carte grise est d’en faire la demande en ligne.

Vers qui se tourner pour obtenir une carte grise ?

Cependant, assurez-vous que l’organisme auprès duquel vous souhaitez faire la demande d’obtention de la carte grise est habileté par l’Etat pour vous délivrer un certificat provisoire d’immatriculation. Pour votre information, vous devez savoir que la carte grise est un titre de police et non pas un titre de propriété comme beaucoup semble le croire. C’est au cours de l’année 2004 que la carte grise est devenue commune dans l’union européenne.

Où et comment faire sa demande de carte grise ?

Il est aujourd’hui possible de faire sa carte grise sur le net, par téléphone ou dans un point numérique. Vous n’aurez désormais plus à faire la queue dans les préfectures comme c’était le cas auparavant. Certains sites vous proposent d’effectuer la demande de votre carte grise en quelques minutes et de bénéficier d’un certificat d’immatriculation provisoire. L’organisme qui aura reçu l’ensemble des documents indispensables pour l’obtention de la carte grise examinera ensuite votre demande sous 24h pour ensuite vous faire parvenir à votre domicile votre carte via la poste.

Combien coûte l’obtention d’une carte grise ?

En fonction de la région dans laquelle vous habitez, le prix de l’obtention de votre carte grise peut varier du simple au double. Au montant de la carte grise s’ajoute celui de la taxe additionnelle, du bonus-malus écologique. Certaines régions ont mis en place des taxes dans le seul but d’encourager les usagers à privilégier l’achat des voitures propres plus respectueuses de l’environnement. Le point important dans cette nouvelle réglementation dans les démarche pour l’obtention de la carte grise est dû au fait que vous n’aurez plus à vous rendre en préfecture et y passer des heures à attendre votre tour.

Un commentaire ?