Comment faire racheter vos bijoux anciens et vos montres de marque ?

Il arrive que vous retrouviez au fond d’un tiroir, bien rangés, des bijoux anciens ou des montres de marque. Certains sont abîmés et vous souhaitez vous en défaire. Il existe des bijoutiers qui reprennent vos bijoux, sous certaines conditions.

Faire racheter des bijoux anciens quel que soit leur état

Pour faire racheter des bijoux, qu’ils soient neufs ou anciens, il faut vous rendre dans une bijouterie spécialisée dans ce type d’opération. En effet, tous les bijoutiers ne pratiquent pas le rachat. 

Tri entre objets neufs et détériorés

Le tri est la première étape pour pouvoir faire une expertise exacte. Pour une évaluation correcte, le bijoutier va tout d’abord examiner vos biens et mettre d’un côté les bijoux en or seul, ceux avec des pierres précieuses ou semi-précieuses endommagées, il gardera pour un autre examen les pièces sans accroc. Les bijoux qui ne sont pas intacts, dont les pierres sont desserties ou cassées, sont évalués puis repris au poids de l’or, suivant son titrage (de 9 à 24 carats). 

Expertise par un gemmologue diplômé d’État

L’expertise de vos bijoux se fait dans les règles de l’art. Chaque pierre est évaluée suivant son cours sur le marché des pierres précieuses. Tout comme pour l’or, le prix est fluctuant et soumis à l’offre et à la demande. Cependant, certains bijoux seront rachetés entiers, pour les besoins d’une clientèle qui recherche un certain style, comme les bagues Art Déco ou les bijoux signés par de grands créateurs. Les diamants taillés à l’ancienne sont extrêmement recherchés, eux aussi. Leur expertise par le gemmologue vous indiquera le degré de pureté de la pierre ; sa grosseur entre aussi en ligne de compte pour son évaluation. 

Comment se passe le rachat de vos bijoux ? 

À l’issue de l’expertise pratiquée par des gemmologues diplômés, le bijoutier va vous soumettre une offre d’achat. Si vous acceptez le montant proposé, le paiement est alors immédiat, sur présentation de votre CNI (carte nationale d’identité). Tout rachat d’or ou de bijoux doit en effet respecter la réglementation et le paiement s’effectue uniquement par chèque.

Un commentaire ?