Comment nettoyer un tapis de manière efficace et au meilleur prix ?

Qu’ils soient en fibres naturelles ou synthétiques, les tapis sont souvent la touche finale de votre décoration intérieure. Nettoyer un tapis est une opération que vous ne devriez en aucun cas négliger. Découvrez ci-dessous pourquoi vous devriez l’entreprendre et surtout comment vous assurer un nettoyage efficace.

L’importance de faire nettoyer les tapis régulièrement 

Dans votre chambre, dans le salon, la salle à manger et même dans la salle de bain, les tapis sont absolument partout chez vous. Pour les nettoyer, vous optez le plus souvent pour la solution du bon vieil aspirateur qui vous débarrasse de la poussière et des résidus en profondeur et vous passez rapidement à autre chose ? Quelle erreur ! Vos tapis mériteraient beaucoup plus d’attention et il ne serait pas exagéré de les passer sous le microscope. 

En effet, vous vous rendrez compte que ces magnifiques objets de déco sur lesquels vous aimez sentir le contact doux des poils sous vos pieds sont de véritables nids de microbes. Acariens, résidus de nourriture, excréments, poils de chiens ou de chats, vomissures et autres horreurs inimaginables se dissimulent entre les mailles de votre précieuse moquette.

Les méthodes efficaces pour nettoyer les tapis 

Quel est le prix pour le nettoyage d’un tapis et comment nettoyer un tapis efficacement sans trop dépenser ? Afin de vous assurer un environnement de vie plus sain, il est judicieux de confier votre tapis à un nettoyeur professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous proposer une solution performante pour nettoyer en profondeur votre tapis. 

Brossage mécanique, nettoyage à sec avec une poudre, à la vapeur, injection, extraction, aspiration, etc., selon le type de tapis que vous possédez et son état, vous serez conseillé afin d’obtenir le meilleur résultat. Les outils utilisés permettent une pénétration en profondeur des fibres du tapis afin d’en extraire les résidus, les moisissures, mais aussi les restes d’eau et de détergent éventuellement utilisés. 

Le prix d’un nettoyage professionnel est généralement fixé au m2. Entre 8 et 15 € au m2 pour des tapis ordinaires et entre 20 et 50 € pour des modèles plus délicats, notamment les tapis en soie ou les tapis tufté main.

Un commentaire ?