Comment organiser son déménagement sans stress ?

Le déménagement est très souvent une période d'anxiété, de stress. L'idéal est de commencer la préparation des cartons plus d'un mois et demi avant la date du départ. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps, plus le changement vers l'autre destination se fera dans le calme et la sérénité. 

Une bonne préparation chasse l’angoisse 

Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins souvent. Du côté du dressing, faites le tri en fonction des saisons. À l'approche de l'été nul besoin de conserver les vêtements d'hiver et vice versa. Quant aux cartons, vous pourrez opter pour les codes couleur. Chaque teinte correspondra à une pièce de la future maison. Le jour J, vous n'aurez alors qu'à déposer les cartons dans la nouvelle pièce. Un professionnel du déménagement pourra aussi vous épauler.

La plus grande crainte concerne la casse

Il est important de ne pas mélanger les objets lourds et légers dans un même carton. Il ne faut pas oublier que, plus votre carton sera grand, plus vous le chargerez, plus les risques qu'il cède sous le poids seront grands. Afin d'éviter ce genre de catastrophe, il est conseillé d'envelopper chaque objet dans du papier bulle. Lorsque le moment est venu de charger le camion, ne pas empiler n'importe quoi et n'importe où. Tout doit être organisé, rangé et surtout tenu à l'aide de sangles. Bien arrimer les cartons, c'est s'assurer en cas de freinage brusque une bonne dose de tranquillité.. Pour un déménagement de quatre personnes, il faut compter environ 150 euros de budget pour des cartons de différentes tailles, cela dépendra aussi de la superficie de la maison.

Le déménagement concerne un Français sur dix chaque année

De nombreuses personnes ont déjà remis à plus tard ou renoncé à un déménagement par stress. Les situations les plus fréquentes de déménagement sont en général un divorce, une séparation, un licenciement, un nouvel emploi. Pour une grande majorité, les Français affichent clairement une nette préférence pour le déménagement avec l'aide de professionnels pourtant aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se débrouillent avec la location d'un camion, l'appel à des amis, la famille. En général, les déménagements sont plus fréquents entre le mois de juin et septembre. Cette migration est très souvent un nouveau départ dans une vie. Bien le préparer à l'avance, c'est aussi avoir le temps d'effectuer les démarches administratives.

Un commentaire ?