Comment réussir le recrutement d’un dirigeant ?

Bien que passer un entretien soit un moment très stressant pour les candidats, cela l'est d'autant plus pour ceux qui doivent le mener. Ces derniers n'ont souvent pas droit à l'erreur, surtout lors du recrutement d'un dirigeant. 

Comment bien préparer son entretien d'embauche ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, un entretien d'embauche se prépare à l'avance. Il est conseillé de bien étudier le CV du candidat ainsi que sa lettre de motivation et son dossier de candidature si toutefois il en a rempli un. Lire attentivement les documents de synthèse rédigés par votre conseil en recrutement pourrait aussi être d'une grande aide. 

Comment bien accueillir votre candidat(e) ?

Un entretien d'embauche commence dès lors que le postulant entre dans l'entreprise. Le candidat doit être accueilli de la meilleure façon qui soit pour lui permettre de se sentir à l'aise. Le premier contact avec le candidat est primordial car cela représente ses premiers instants au sein de l'entreprise. Pour le mettre dans les meilleures dispositions pour réussir l'entretien procédez comme suit :

  • Respectez l'heure et le lieu de rendez-vous 
  • Proposez lui quelque chose à boire
  • Demandez lui si cela n'a pas été trop difficile de se rendre sur les lieux
  • Montrez-lui votre gratitude et informez-le sur les étapes suivantes 
  • Organisez l'entretien dans un cadre formel pour montrer votre professionnalisme

Suivez ce lien pour votre recrutement de cadre dirigeant.

Comment présenter l’entreprise et le poste ?

Faites un bref résumé des activités pour présenter l'entreprise à votre candidat. Parlez-lui de votre entreprise, de son secteur d’activité, de ses divers projets en cours… pour lui permettre de se faire une idée de l'environnement de travail ainsi que du boulot qui l'attend. Ce moment vous donne la possibilité de lui donner plus de détails concernant le poste convoité ainsi que l'occasion d’interagir avec lui, de répondre à ses questions et à ses appréhensions.

Comment tester le candidat ?

Après avoir présenté l'entreprise, il est temps de laisser le candidat vous persuader que sa candidature est la meilleure pour répondre à vos besoins. D'abord, il vous fera un petit résumé de son parcours scolaire et/ou professionnel ainsi que de ses compétences. Ensuite ce sera à vous de diriger l'entretien et de tester sa réactivité en lui posant des questions ouvertes afin d'observer sa capacité à répondre à la volée. Votre rôle est aussi de guider et d'éclairer le candidat s'il a du mal à comprendre certains points.

Comment conclure un entretien ?

Après le test, c'est le moment de parler du montant de la rémunération. Discutez avec le candidat pour savoir si il est courant des salaires en vigueur sur le marché ensuite demandez-lui le montant qui lui conviendrait et puis faites lui une contre proposition juste. 

Enfin, présentez-lui les avantages annexes qui différencient votre entreprise des autres. Montrez-lui que vous lui offrez les meilleures conditions de travail ainsi que les meilleures chances pour réussir.

Un commentaire ?