Comment rompre la solitude des seniors en périodes de fêtes ?

Les seniors sont nombreux à souffrir de solitude. Perte de leur conjoint, éloignement avec la famille, ralentissement de l’activité, etc. En France, ce ne sont pas moins de 1,8 millions de seniors qui souffrent d’isolement au quotidien. En période de fêtes de Noël, ce sentiment est d’autant plus difficile à supporter. Il existe cependant des moyens à mettre en place pour rompre la solitude de nos aînés.

Les residentiels

Célébrer Noël avec vos proches

Les périodes de fête sont très appréciées chez les personnes âgées. En effet pour elles, ces fêtes sont synonymes de partage et de retrouvailles. Pour certains, elle permet de briser la solitude le temps d’une soirée, de retrouver un lien social dans la joie et la bonne humeur. C’est aussi pourquoi il est très difficile d’accepter de fêter Noël seul quand on est âgé. Il est alors primordial d’inciter ses proches à venir célébrer ce jour ensemble ! Soit en les invitant (même si cela peut représenter beaucoup de travail) soit en se déplaçant chez eux. Vous n’y serez que plus heureux.

Les associations se mobilisent pour fêter Noël avec les seniors

Si malgré tout vous ne pouvez pas accueillir vos proches, n’hésitez pas à leur suggérer différentes méthodes pour combattre la solitude. Il existe d’ailleurs de nombreuses associations pour soutenir les personnes seules pendant la période des fêtes :

  • Le service d’écoute par Petits frères des pauvres : Le numéro « Solitud’écoute » 0.800.47.47.88 est une plateforme téléphonique animée par des bénévoles. L’écoute est assurée tous les jours y compris les week-ends.
  • « Sourire de Noël », l’opération des Hauts-de-Seine : En 2017, plus de 2 500 colis de Noël ont été offerts aux personnes âgées dans les maisons de retraite. Spectacles et dîners ont ravis plus de 3800 personnes.
  • Activités organisées : Noël Ensemble et Petits frères des pauvres proposent chaque année des soirées dans lesquelles les seniors sont conviés. Repas festif, danse, activités et décorations de Noël sont au rendez-vous !

Les résidences seniors fêtent Noël

Certaines résidences seniors permettent des séjours temporaires comme Les Résidentiels par exemple. En cas de solitude, ces séjours permettent aux personnes âgées de découvrir une nouvelle façon de vivre. Grâce à la diversité des activités proposées et aux repas partagés, les pensionnaires se lient facilement d’amitié. De plus, le personnel organise de nombreuses activités et animations.

En période de Noël, les équipes se mobilisent tout particulièrement afin de lutter contre la solitude des aînés. Depuis maintenant 6 ans, chaque établissement du groupe organise l’opération « Noël ensemble » qui permet aux seniors isolés de venir fêter Noël dans la convivialité. Le temps d’un séjour comprenant 2 jours et 1 nuits, les seniors pourront participer aux nombreuses animations spécialement organisées pour l’occasion et partager le repas du réveillon. Que vous soyez résidents ou non-résidents, Les Résidentiels accueillent tous les seniors ainsi que leur famille d’accueil ou les aidants familiaux pour s’associer à ce moment de partage.

Un commentaire ?