Entretenir sa mémoire avec les mots-fléchés

La mémoire est un muscle et, comme tous les muscles, elle s'entraîne. Cela permet d'apprendre quelque chose de nouveau et cela de s'en rappeler dans le temps. 

Quelques mots-fléchés pour optimiser la mémoire

Ce que l'on perd au fil du temps, ce n'est pas les connaissances, mais plutôt  la capacité à récupérer les informations mémorisées. Le cerveau humain engendre entre 700 et 2000 nouveaux neurones par jour, et ce à tous les âges. Tout le monde n'est pas égal en matière de capacité mémorielle. Certaines maladies peuvent aussi altérer les fonctions de la mémoire, d'où l'intérêt d'opter pour les mots-fléchés.

Comment entretenir sa mémoire au quotidien ?

En vieillissant, chacun se demande ce que l'on peut faire pour améliorer ou maintenir ses performances physiques et intellectuelles. L'entretien de la mémoire est aussi l'une des préoccupations principales des seniors. Certains exercices permettent de booster sa mémoire au quotidien. Les jeux de réflexion comme les mots-fléchés sur Internet, le scrabble, les jeux de cartes, les échecs font appel à la stratégie, au jugement. Au-delà de tous ces exercices, l'aptitude du cerveau à mémoriser toutes ces informations est favorisée par le mode de vie de chacun.

Les mots-fléchés, une bonne façon de conserver sa mémoire

C'est bien connu, ils permettent de se détendre, mais leurs bienfaits ne s'arrêtent pas là. En favorisant cette gymnastique, la pratique d'activités cognitives comme les mots-fléchés protège notre cerveau du vieillissement. Ils facilitent aussi nos compétences verbales et le dialogue. Il est donc judicieux dès le plus jeune âge de ne pas passer à côté des mots-fléchés. C'est une bonne technique pour rentabiliser la mémoire. Toutefois, cela doit rester avant tout un loisir et non une contrainte. La pratique des mots-fléchés doit apporter de vraies satisfactions. Cet art de vivre est sans doute le meilleur atout de la mémoire.

Un commentaire ?