Les sites d’information généraliste, une presse en un clic

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers une information en direct live grâce au net, les sites d’information généraliste ou même la presse écrite en version numérique pullulent sur le net. Que ce soit pour le gain de temps, ou pour la facilité à l’accès, vous avez tout au bout des doigts grâce aux applications et aux smartphones qui ne nous quittent plus.

Priorité sur l’actu’

Lorsque vous souhaitez créer un site, il faut avant toute chose que vous prépariez un plan sur l’information que vous souhaitez mettre en avant (généraliste ou thématique), les différentes fonctionnalités telles que les rubriques, les droits d’accès aux différents membres et surtout le design. Les sites généralistes traitent des articles sur des sujets divers et variés allant de la politique au divertissement, il est vraiment primordial de définir précisément votre ligne éditoriale. Trois niveaux de permissions composent votre site : 

  1. Les rédacteurs, ils élaborent les articles qui attendront l’approbation à la publication.
  2. Les éditeurs, ils modèrent et corrigent l’article si nécessaire.
  3. Les éditeurs en chef, ils supervisent l’équipe en apportant les modifications nécessaire.

Le concepteur prendra en compte chaque « statut » et leur permissions au sein de l’interface pour gérer au mieux le site internet.

Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser

Si on regarde à la loupe, les sites qui ont la côte on s’aperçoit rapidement que les sites généralistes avec une rubrique « actualités » ont plus de vu qu’un site spécialisé où l’actualité est plus précise. Même si l’écrit prédomine, on voit fleurir de plus en plus de vidéos-courte qui ajoutent un plus et une certaine dynamique aux articles. De même cibler votre lectorat vous permettra d’adapter les supports et contenus afin d’optimiser au mieux votre site et de vous placer au mieux dans l’immense toile qu’est le net. La concurrence est rude, plus vous mettrez en avant votre « identité », sur les réseaux sociaux plus vous aurez de chance de faire la différence.

Un commentaire ?