L’utilité du coffre étanche

Le tableau électrique est l’élément indispensable de toute installation au sein d’une habitation. C’est lui qui permet de distribuer l’électricité dans toutes les pièces de la maison en toute sécurité. Il regroupe tous les circuits et doit être absolument protégé afin de répondre aux normes très strictes. Pour cela le tableau se doit d’être à l’abri dans un coffret étanche disponible sur Internet.

Le protéger de l’humidité et des projections d’eau

Lorsque le mot étanche est associé à un matériel électrique, on l’assimile généralement à l’extérieur. Le tableau électrique représente un véritable centre de commande vers lequel convergent tous les branchements électriques du logement. 

  • Le coffret étanche permet de protéger le tableau électrique de l’humidité ainsi que des intempéries lorsque celui-ci est placé à l’extérieur ou dans un local humide.
  • Quand l’humidité pénètre à l’intérieur d’un compteur électrique, le court-circuit est alors inévitable et la panne est constatée très rapidement, d’où l’intérêt de le protéger de tous les risques d’incidents graves.

Le tableau électrique de la piscine

Il doit être absolument étanche. Il est généralement disposé dans un local technique et donc à proximité des tuyaux d’eau qui correspondent aux circuits de filtration. Le tableau électrique est le cerveau de votre piscine, il doit être protégé de toute source d’humidité. La taille du coffre qui va contenir le tableau électrique dépend du nombre d’éléments électriques présents dans le tableau. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est très courant d’avoir à modifier l’installation électrique afin que celle-ci respecte les normes en vigueur. Certaines conditions sont spécifiques nécessitant parfois la mise en place d’un coffret électrique étanche. Il est indispensable lorsque le compteur est enterré ou installé dans un local à piscine. Le coffret étanche va protéger les circuits électriques de toutes les projections d’eau, de l’humidité et ainsi faciliter son fonctionnement dans de bonnes conditions.

Un commentaire ?