Lutter contre l’humidité dans une cave

La présence d’humidité dans une cave engendre de nombreux problèmes. Et, ils sont bien loin d’être anodins. Certes, le principal inconvénient est de ne pas pouvoir y entreposer ses affaires et par voie de conséquence, de perdre en espace de rangement supplémentaire, mais il est des conséquences plus fâcheuses. Il y règne alors une odeur désagréable qui se fixe sur tous les objets entreposés et surtout, cette humidité peut remonter et gagner les espaces de vie de l’habitation. Et, quoi qu’il arrive, on sait tous que l'humidité est un danger pour la santé

Bien entendu, s’il convient dans un premier temps d’inspecter de fond en comble la cave à la recherche de fissures dans les fondations ou les murs, de vérifier que les fenêtres sont étanches, de scruter chaque canalisation d’eau potable et/ou d’eaux usées à la recharge d’éventuels refoulements et fuites, il faut aussi s’assurer que la cave soit correctement isolée de l’espace extérieur notamment. Une inspection minutieuse, utile et indispensable pour identifier l’origine exacte de l’humidité. Sans quoi, il sera difficile de régler définitivement le problème. En attendant de solutionner l’origine de cette gêne, il existe des trucs et des astuces pour venir à bout des mauvaises odeurs et enlever l’humidité. 

Réduire les facteurs favorisant l’humidité

Isoler la cave

On la néglige assez souvent, mais l’isolation de la cave est importante. Selon la configuration de la cave, enterrée ou semi-enterrée, les variations de température entre l’hiver et l’été peuvent engendrer des problèmes d’humidité. Le vide sanitaire sur lequel a été bâti la cave permet en général de servir d’isolant. Mais ce dernier peut être défaillant. Il faut alors isoler cette pièce des déperditions de chaleur notamment par le dessus du sol. Opération rendue obligatoire à plus forte raison que le vide sanitaire n’existe pas. Ensuite, les murs enterrés de la cave se doivent dans l’idéal d’être isolés par l’extérieur par un enduit résistant à l’humidité. Et, il est alors préconisé de creuser des tranchées autour des fondations, de poser un enduit résistant à l’humidité, mais aussi d’y apposer un isolant rigide. L’application d’un joint étanche et d’un revêtement de protection contre l’humidité parfait le tout. Bien entendu, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel pour réduire l’humidité de sa cave.  

Déshumidifier le sous-sol

L’un des moyens qui s’avère également complémentaire dans la lutte contre l’humidité est de se doter d’un déshumidificateur. Selon le nombre de pièces dans la cave, mais aussi les dimensions totales de celles-ci, il faudra opter pour le modèle adapté. Ce dernier doit être simple d’utilisation, mais aussi, il doit permettre de stopper la prolifération des acariens tout en éliminant les odeurs. Le fait qu’il soit également doté d’un système de filtration de l’air est alors un plus pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Pour être efficace, le déshumidificateur doit pouvoir s’adapter rapidement aux changements du taux d’humidité, se déclencher et s’éteindre quand cela s’avère utile. Pour finir, il doit être silencieux et avoir un indicateur de niveau d’eau pour signaler que le réservoir d’eau est à vider, mais surtout, s’arrêter avant qu’il ne déborde. 

Ventiler l’espace

En règle générale, une cave dépourvue d’aération est souvent plus humide qu'une autre. Raison pour laquelle, il est essentiel d’assurer la ventilation de la cave au même titre que celle des autres espaces de vie du logement. La ventilation naturelle et/ou assistée permet alors de renouveler l’air ambiant, mais aussi de réduire le taux d’humidité notamment. Si la cave est pourvue de fenêtres, il est impératif de les ouvrir quotidiennement. 

Dévier les gouttières

Il n’est pas rare que les gouttières soient mal positionnées. Il est donc important de s’assurer qu’elles évacuent les eaux de pluie le plus loin possible des fondations de la maison. Il peut être alors utile de les prolonger au besoin.

Éviter la buanderie en sous-sol

S’il est attirant d’installer sa buanderie dans la cave, l’usage des machines à laver et à sécher le linge engendre une hausse importante du taux d’humidité dans la cave. S’il n’y a pas d’autres solutions, il faut s’assurer que le tuyau d’échappement du sèche-linge évacue bien l’humidité à l’extérieur. Dans tous les cas, l’installation d’un extracteur d’air et/ou d’un déshumidificateur est préconisée. Bien entendu, l’idéal étant de trouver une pièce adaptée dans l’espace habité pour installer ces appareils.

Un commentaire ?