Ne négligez surtout pas la lumière

Le saviez-vous ? Votre bien-être passe par la luminosité dans laquelle vous vivez. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’être humain n’est pas fait pour vivre dans le noir ou au fond d’une grotte. D’ailleurs nos ancêtres Cro-Magnon ou Néandertal (puisque, désormais, les scientifiques ont apporté la preuve que nous descendons des deux) ne vivaient pas dans des grottes : malgré l’image d’Épinal qui circule à ce sujet, elles n’étaient, pour eux, que des lieux de passage. Malheureusement, de nos jours nous vivons de plus en plus enfermés, dans des maisons, des bureaux ou d’autres bâtiments et bénéficions de moins en moins des bienfaits du soleil. 

Quelles sont les influences de la lumière sur notre santé ?

Les effets de la lumière sur notre santé sont multiples. L’effet le plus connu, sans aucun doute, est lié à notre humeur : pendant les périodes hivernales, où la luminosité naturelle diminue, de nombreuses personnes souffrent d’une baisse d’énergie et d’un besoin plus grand de dormir, ainsi que d’une baisse de moral voire même de périodes de déprime. Ce « trouble de l’humeur saisonnier » a été mis en évidence par des chercheurs au début des années 1980. Mais ce n’est pas le seul effet de la lumière sur notre organisme. La baisse de la luminosité diminue l’attention et la concentration, dérégule le sommeil et pompe notre énergie. Ajoutons à cela que la lumière a un effet bénéfique sur la solidité des os (un lien existe entre l’exposition à la lumière et la vitamine D) et le système immunitaire  et vous comprendrez l’importance pour nous de soigner notre éclairage.

Que faire docteur ?

Nous l’avons dit, nos modes de vie sont de plus en plus urbains et sédentaires. Dans ces conditions, alors que notre exposition au soleil diminue, il est essentiel de choyer une lumière artificielle de qualité. N’hésitez pas, tout d’abord, par choisir des luminaires au design impeccable qui égailleront votre quotidien. Et utilisez les avec des ampoules halogènes dont la lumière, réverbéré par des murs clairs, permet à votre organisme de retrouver sa synchronisation.

Un commentaire ?