Réussir l’anniversaire de son enfant

L’année est ponctuée par des traditions, des coutumes sociales et aussi et surtout, des anniversaires. Rituel à la fois léger et profond, rituel annuel, la fête d’anniversaire aux yeux d’un enfant est surtout un moment privilégié pour être avec ses copains. Alors, que votre chère tête blonde va souffler une bougie de plus, qu’elles sont les astuces pour que la fête d’anniversaire soit sans fausse note ? Gros plan.

Un goûter d’anniversaire digne de ce nom

Le thème, la décoration

Ce n'est un mystère pour personne, mais le choix du thème est primordial, voire INDISPENSABLE. Et pour cause, il va grandement faciliter l’organisation de la fête. En concentrant tous les éléments de l’anniversaire autour d’une même histoire, d’un même thème, l’attention des enfants sera alors optimale et surtout votre chérubin sera aux anges. Entre les superhéros, les pirates, les cow-boys et les indiens, les dinosaures, le foot, Harry Potter ou encore Star Wars notamment, les thèmes tendance ne manquent pas pour organiser un anniversaire de petit garçon. Et, pour les petites filles, il existe de nombreuses histoires à inventer autour des ballerines, des fées, des sirènes, des licornes par exemple. D’autant, que les princesses glitter, les Vaiana où encore les Frida Khalo en herbes peuvent elles aussi être de la fête. Le tout est de lui demander ce qui lui ferait plaisir. C’est une piste et non des moindres !

Une fois le thème trouvé, il ne vous restera plus que de vous en inspirer pour réaliser les invitations, personnaliser le gâteau, trouver des jeux originaux et surtout décorer. Entre les ballons, les guirlandes, les fanions, les serviettes, la vaisselle jetable, la nappe ou encore les bougies en particulier, il existe toute une multitude d’accessoires de décorations sur le Net. 

Le carton d’invitation

Un anniversaire réussi ne le serait pas sans les copains. Pour autant, il est préférable de convier au maximum une dizaine. De ce fait, à l’aide de votre enfant, dresser la liste des enfants VIP. En fonction du thème, il existe des cartons d’invitation déjà tout prêts et pour les plus créatifs, il est toujours possible de les fabriquer. Une bonne idée d’activités pour préparer l’anniversaire avec votre enfant et le faire participer aux préparatifs. 

L’invitation doit mentionner vos noms, votre adresse, votre numéro de téléphone, l’adresse précise. Il convient également de préciser le jour et l’heure. Afin que vous puissiez vous organiser au mieux, pensez aussi à demander que chaque enfant confirme sa présence. Pourquoi ne pas également demander aux enfants qui sont invités s’ils souffrent d’une allergie alimentaire ou encore s’ils sont sensibles aux poils de chat, à plus forte raison si vous en avez un. Des petits détails certes, mais qui vous permettront de proposer un gâteau et des friandises que tous les enfants pourront manger, mais aussi éviter que l’un de ses copains ne fasse une allergie aux poils de votre chat par exemple.

Les jeux, les activités

Une fête d’anniversaire est ponctuée par différentes activités et jeux. Entre le maquillage, le concours de déguisement, la pêche à la ligne, la chasse au trésor, les olympiades ou encore la pinata par exemple, mieux vaut proposer en alternance des jeux qui défoulent et des activités créatives. Bien entendu, ces deniers se doivent d’être adaptés au thème choisi, mais surtout à l’âge des enfants. Mieux vaut également en prévoir plus. En général, on prévoit un jeu toutes les vingt minutes. Le photobooth rencontre toujours un franc succès – notamment pendant les mariages – et permet surtout de garder un souvenir impérissable de la fête d’anniversaire. Pour cette étape clé du goûter l’anniversaire mieux vaut compter une demi-heure. Une astuce pour organiser toutes les étapes clés de l'anniversaire de votre chérubin.

Pour finir, les enfants ne mangeront pas tant que cela. Dès lors, mieux vaut prévoir des gâteaux faciles à manger et surtout des sucreries. Et, avant de dire au revoir aux copains, votre enfant pourra leur remettre un petit cadeau, en général un gadget – planche de stickers, yoyo, tatouages, gomme, bijoux par exemple – accompagné de friandises. Une petite attention sur le thème qui permet à ses copains de partager la joie du déballage de cadeau eux aussi tout en les remerciant d’être venus. Voici donc la liste des ingrédients indispensables pour une fête d'anniversaire pour remplir de bonheur votre enfant, encore un peu plus.

Un commentaire ?