Achat en ligne : comment éviter les arnaques ?

Les achats en ligne sont de plus en plus prisés par bon nombre de consommateurs. S’ils sont autant appréciés, c’est en raison de leur aspect pratique. Inutile de débourser des frais de transport et d’aller faire la queue dans les magasins pour acheter un produit quelconque. Il suffit d’une bonne connexion pour procéder à des achats depuis le net. Cependant, bien que ce mode d’acquisition soit très avantageux, il n’est pas exempt de risques. Comment éviter les arnaques lors d’un achat en ligne ? Voici quelques précautions à prendre pour sécuriser vos transactions sur internet.

Installer un antivirus sur votre PC

Ce conseil peut sembler élémentaire, mais c’est l’un des moyens les plus efficaces de se prémunir contre d’éventuelles arnaques pour vos achats en ligne en Algérie. En effet, un antivirus de qualité procédera à un premier écrémage entre les sites marchands qui sont fiables et ceux qui sont corrompus. Par ailleurs, beaucoup commettent l’erreur de ne pas renouveler l’antivirus qu’ils avaient installé lors de l’achat de leur PC. Ainsi, ils estiment qu’ils sont toujours protégés et ils naviguent sur la toile sans pour autant être sur leurs gardes. 

Avant de procéder à un achat en ligne, prenez le temps de vérifier que votre antivirus est bien fonctionnel, et surtout, qu’il est efficace. Effectuez régulièrement les mises à jour du logiciel de protection contre les malwares. Pour ce qui est du renouvellement de l’antivirus, cela vous reviendra à 15 euros par an en moyenne.

Acheter sur les sites qui ont de la notoriété

Pour éviter les arnaques pendant un achat en ligne, vous ne devrez pas aller excessivement à la pêche aux bonnes affaires. En effet, plusieurs sites commerçants peuvent dérouler une communication sur la toile en proposant des offres promotionnelles imbattables. Le consommateur peut naturellement chercher à profiter d’un bon plan. Cependant, vous devez garder à l’esprit que de telles offres trop alléchantes peuvent émaner de sites malveillants.

Par conséquent, vous devez privilégier les sites de e-commerce auxquels vous êtes habitué ou ceux qui jouissent d’une grande notoriété. En cas de doute, n’hésitez pas à aller sur les forums de discussion pour recueillir les avis d’autres acheteurs.

Vérifier la sécurité du site

Pour vérifier la fiabilité d’un site marchand, ayez le réflexe de vous attarder sur son URL. Ce dernier doit débuter par « https ». Pensez également à vérifier les mentions légales qui se trouvent en bas du site. 

Un commentaire ?