Acheter malin grâce aux sites comparateur

L’achat en ligne fait désormais partie du quotidien des gens. C’est un excellent moyen de faire ses emplettes selon sa disponibilité, sans contrainte de temps puisque dans ce système il n’y a aucune ouverture ni fermeture de magasin. Les e-boutiques restent constamment à la disposition des acheteurs. Aussi, il n’existe aucune limite dans l’espace puisque du moment qu’il y a une connexion Internet, et peu importe l’endroit où la personne se trouve, en ville, à la campagne, ou autre part, il lui est possible de passer commande et de se faire livrer. Cette praticité et cette simplicité ont favorisé les achats en ligne qui ont fait un bond en avant. Pour faire le meilleur achat sur Internet, qu’il s’agit d’un produit ou d’un service, le recours au site comparateur est inévitable.

un test et comparatif fiables

Reconnaître un comparateur fiable

Nombreux sont les sites comparateurs qui proposent leur service aussi bien dans les domaines généralisés que dans les produits spécialisés. Toutefois, certains ne sont pas vraiment crédibles et induisent les consommateurs en erreur, au risque de faire de mauvais achats. Généralement, un test et comparatif fiables affichent le résultat des meilleurs produits et services dans les top 10, ou dans d’autres listings. Un comparateur est sûr lorsque :

  • les produits non disponibles sont bien signalés
  • les prix affichés sont toujours en TTC
  • les utilisateurs qui commentent et qui donnent leur avis sont bien identifiables
  • les boutiques ou les autres professionnels référencés n’ont pas encore fait l’objet d’un litige sur les classements

Si ces 4 points sont réunis, alors il n’y a pas à s’en faire.

Astuce pour trouver le meilleur comparateur

Avec tous les sites qui existent sur le web, il convient de procéder judicieusement pour être certain de tomber sur le bon. A priori, une recherche sur un moteur de recherche doit être effectuée pour que ce dernier référence les différents comparateurs. Une fois la liste obtenue, il faut alors les essayer un à un, et constater qui sont ceux qui répondent aux 4 points précédents. Ces derniers s’avèrent être les comparateurs les plus efficaces et les plus crédibles pour réaliser ses meilleur achats.

Pourquoi autant de vigilance ?

Les top 10 résultant d’un bon outil en ligne diffèrent de la liste énumérée sur un comparateur douteux. Certains comparateurs sont rémunérés par les boutiques contre la priorisation de leurs produits dans les résultats affichés. Ainsi, les têtes de liste appartiennent certainement aux sites partenaires. Or, les gens qui ont recours à ce genre d’outil sont en quête d’un produit ou d’une prestation à bon rapport qualité-prix. Le résultat fourni par un test et comparatif douteux ne répond pas forcément à cette attente du consommateur. L’acheteur risque de faire un mauvais achat qu’il va certainement regretter. Par ailleurs, cette pratique dolosive est réprimandable par la loi car elle prend la forme d’une arnaque en trompant les consommateurs, alors qu’il s’agisse clairement d’une publicité. En cas de problème y afférent, il ne faut pas hésiter à contacter la DGCCRF, et à dénoncer le site comparateur concerné.

Un commentaire ?