Bois, PVC, Composite, Aluminium : quelle porte d’entrée choisir ?

La porte d’entrée peut être fabriquée avec l’un des matériaux suivants : bois, aluminium, PVC ou composite. Quels éléments sont à considérer dans le choix d’une porte d’entrée ? Quel matériau est le plus adapté à cette ouverture ?

Les critères de sélection d’une porte d’entrée

Lors du choix d’une porte d’entrée, le premier élément pris en compte est l’esthétique de celle-ci. La porte d’entrée peut être pleine, vitrée ou semi-vitrée. 

Le second critère de choix est le type de vitrage. Si le double vitrage permet d’isoler au mieux la maison contre les bruits, il est plus prudent d’opter pour un verre renforcé. Il est important aussi de s’assurer que la vitre posée sur la porte permette de se protéger contre les effractions.

Le troisième critère est le matériau. Ce dernier doit avoir une bonne étanchéité et garantir la sécurité des usagers

Choisir le matériau de sa porte d’entrée

Le choix du matériau va dépendre des attentes de chacun.

Pour disposer d’une porte robuste, mais avec un design authentique, il faudra investir dans une porte d’entrée en bois. Cette dernière requiert toutefois un entretien régulier pour mieux résister au temps.

Si l’on est préoccupé par la sécurité, il sera plus judicieux de se tourner vers l’aluminium. La porte d’entrée en aluminium protège les habitants contre le feu, résiste aux effractions et ne se raye pas (elle est également inaltérable). Bon à savoir : la porte en aluminium est un excellent isolant phonique. 

Si l'ouverture est à installer dans une zone où il fait très froid, il faudra miser sur une porte d'entrée en PVC potentiellement vitrée. Ce matériau permet de s’isoler au maximum des pertes de chaleur et est accessible à tous les budgets. Il faut toutefois penser à la renforcer, car elle a un faible facteur « protection ».

Enfin, si l’on recherche un matériau offrant à la fois la sécurité et une excellente isolation, on se tournera vers le composite de fibre de verre qui dispose également d’une bonne finition.

Un commentaire ?