Ces astuces anti-cambriolage qui vous feront éviter le pire

Les vols avec effraction en France sont de plus en plus fréquents. Nombre de ménages ont déjà subi ou essuyé des tentatives de cambriolage. Le phénomène a pris tant d’ampleur qu’il est aujourd’hui crucial pour tout particulier de renforcer sa sécurité à domicile. Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces anti-cambriolage pour réussir ce pari.

Insécurité en France, des chiffres alarmants

En 2017, le nombre de cambriolages en France a connu une hausse spectaculaire. Et en 2018, la tendance ne s’est pas renversée. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 311.000 résidences principales ont été victimes de cambriolages. Tandis que 313.000 autres ont été visées par des tentatives de cambriolage. Et ce n’est pas tout. En prenant en compte les vols réalisés dans d’autres types de résidences (location, secondaire, etc.), le nombre de cambriolages atteint le triste record de 750.000 violations à domicile. 

Les habitants de la France métropolitaine sont les plus touchés par ces agressions. Avec ces chiffres qui semblent ne pas ralentir, il est évident que les particuliers doivent prendre des mesures efficaces pour renforcer leur sécurité.

Quelques conseils pour renforcer votre sécurité

Les astuces anti-cambriolage pour protéger votre maison sont pourtant simples, mais nombre de particuliers n’y prêtent pas attention. Renforcer sa sécurité passe nécessairement par l’installation de serrures multipoint, de 3 à 9 points. Et pour maximiser l’effort, misez si possible sur une solution de blindage pour vos portes. Cela compliquera la tâche aux cambrioleurs. Et pour pallier tout type de scénario, vous pouvez faire installer un coffre-fort et y stocker vos objets de grande valeur. 

Il arrive bien des fois que les voleurs s’introduisent par la fenêtre à l’aide de votre poubelle. Veillez donc à l’éloigner de tous points d’entrée. Et pour ne négliger aucune possibilité, installer également des volets roulants blindés à vos fenêtres. Ne cachez surtout pas votre clé sous un pot de fleurs, évitez d’annoncer vos départs en vacances sur les réseaux sociaux et surtout prenez soin d’alerter vos proches lors d’une absence prolongée. Autre conseil de choix, ne laissez pas votre courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres. Si vous êtes en voyage, demandez à un voisin de confiance de retirer votre courrier.

Autres astuces anti-cambriolage : les alarmes et des caméras de sécurité connectées. Beaucoup de progrès ont été faits dans ce domaine. Vous pouvez surveiller à distance vos alentours, détecter les mouvements en pleine obscurité, recevoir des alertes sur votre téléphone et programmer des sirènes qui se déclenchent automatiquement au moindre mouvement suspect. 

Un commentaire ?