Comment avoir des fleurs toute l’année ?

Cette année, dans vos bonnes résolutions, c’est le moment de faire un petit geste écologique. Pourquoi ne pas apprendre à avoir la main verte pour végétaliser son environnement domestique ? C’est le moment idéal pour apprendre à faire pousser des fleurs chez vous. Non seulement ça sent bon, mais ça fait aussi plaisir aux abeilles. En plus d’être très esthétiques, elles vous aideront à protéger la biodiversité dans votre jardin. C’est le bon moment pour commencer à s’y mettre.

Trouver les bonnes variétés de fleurs

Chaque spécimen de fleurs pousse à une période très précise. Certaines se gardent uniquement en intérieur ou sous une véranda, car elles ont besoin d’une température constante. C’est le cas par exemple des fleurs tropicales. D’autres fleurs poussent en hiver comme l’Amarilys et la Jacynte. Ensuite, nous avons les fleurs de printemps comme les tulipes. Les fleurs d’été sont plus nombreuses. Si vous faites le bon choix, vous vivrez toujours dans un environnement fleuri.

Planter les bulbes au bon moment

Quand vous achetez vos graines et vos bulbes de fleurs, il est important de bien lire la notice qui vous indique comment et quand les mettre en terre. Par exemple, les bulbes de tulipe nécessitent une période de froid pour commencer à se réveiller. C’est pour cette raison qu’on les plante à l’automne afin qu’ils prennent le froid de l’hiver. Vous constaterez qu’ils ressortent bien plus facilement au printemps.

Respecter le rythme de la nature

Plutôt que de planter des graines et des bulbes à la dernière minute et de les booster artificiellement avec de l’engrais chimique qui risque de polluer le sol de votre jardin. Pourquoi ne pas laisser faire la nature et respecter son rythme habituel ? Utilisez plutôt du compost que vous aurez fait à partir de vos propres déchets ou alors du purin d’orties. Pour éloigner certains insectes et les limaces, pensez au marc de café et aux coccinelles qui adorent les pucerons.

Un commentaire ?