Comment bien choisir sa serre de jardin ?

Une serre de jardin peut se révéler très utile pour le féru de jardinage que vous êtes. Celle-ci vous permet de réaliser des semis, de produire des plants et de cultiver durant toute l’année. Une serre est également très efficace pour mettre à l’abri du froid certaines plantes assez frileuses. Cependant, une fois votre décision d’achat prise, la question qui peut se poser est de savoir : comment bien choisir votre serre de jardin ? En effet, on trouve une grande variété de modèles avec différents matériaux de construction. Découvrez notre guide pour bien vous décider.

Serre ou serre-tunnel : laquelle choisir ?

Pour l'achat de votre serre de jardin, il convient déjà de faire une distinction entre la serre et la serre-tunnel. La première est une construction solide qui reste fixe. Elle peut être conçue avec du verre ou du polycarbonate. La seconde est plutôt amovible. Elle est composée d’arceaux et sa partie supérieure est recouverte par une bâche quelque peu épaisse. 

En principe, la mise en place d’une serre de jardin nécessite une demande préalable de travaux auprès de la mairie dès lors que sa hauteur excède les 1,80 m. Pour plus de 4 m de hauteur ou une superficie dépassant une vingtaine de mètre carré au sol une autorisation de construire est indispensable. 

Achat de serre : cultiver en terre ou hors-sol ?

Certaines serres sont accompagnées d’une fondation. De tels modèles sont destinés à la culture hors-sol (en godets, pot, terrine…). Ils peuvent également constituer des pépinières pour vous permettre de préparer vos plants. En revanche, une serre de jardin dépourvue de base est idéale pour réaliser divers types de cultures. 

Serre de jardin : quels matériaux choisir ?

Un autre élément à prendre en considération pour le choix de votre serre de jardin est le matériau de fabrication, car cela va déterminer la solidité de la serre. Parmi les modèles existants, on retrouve des serres dont les parois sont faites en polycarbonate. Ce matériau est réputé plus sa résistance face aux chocs, sa solidité et ses bonnes performances en matière d’isolation thermique. De plus, il est moins onéreux que le verre trempé. 

Les serres à parois en verre simple se vendent également à des prix accessibles. Cependant, une grêle assez forte pourrait les détériorer. En revanche, les modèles en verre trempé offrent une bonne résistance contre la grêle supérieure jusqu'à 5 ou 7 fois à celle d’un verre traditionnelle. 

S’agissant des bâches destinées aux tunnels, elles sont le plus souvent fabriquées en polyéthylène et nécessitent un traitement contre les UV. Le degré de résistance et la longévité (entre 3 et 10 ans) de la structure sera fonction de la densité de la bâche qui oscille entre 80 et plus de 300 microns. En général, les arceaux sont faits en acier galvanisé. Leur solidité dépendra de leur diamètre. Ainsi, il est habituel de voir un arceau dont le diamètre est inférieur à 3 mm se tordre à cause de l’impact d’un vent fort. Sur le plan écologique, une bâche en polyéthylène se désagrège lorsqu'elle devient trop usée et pollue le sol et l’environnement.

Un commentaire ?